14 janvier 2026
À Savien, la PNH agit sans empressement, inquiétude à l’approche de la saison pluvieuse
Actualités Société

À Savien, la PNH agit sans empressement, inquiétude à l’approche de la saison pluvieuse

_Des notables de Petite-Rivière de l’Artibonite pressent les autorités policières à accélérer les opérations à Savien pour  mettre en échec le gang «Gran-Grif». La saison pluvieuse, à partir du mois d’avril prochain, risque de compromettre les opérations policières, alertent des Artibonitiens._

Un membre du gang «Gran-Grif» a été tué, ce dimanche à Petite-Rivière de l’Artibonite, dans des affrontements avec les forces de l’ordre supportées par le groupe d’autodéfense de Jean-Denis. Surnommée «Dekole», la victime était reconnue proche de la bande armée dirigée par Luckson Élan qui terrorise la population de la vallée de l’Artibonite, rapporte la presse locale. 

Dans le même temps, un soldat kenyan engagé dans les interventions dans la vallée de l’Artibonite est décédé. Transporté vers l’hôpital, il a succombé à ses blessures après avoir été touché dans la tête, selon la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Plusieurs communications, signées du commandant en chef du contingent kenyan Geoffrey Otunge, soulignent la perte d’un agent engagé sur le front.

Au regard de la configuration géographique de la zone de Savien, la PNH et la MMAS sont invitées à accélérer les opérations visant à déloger la gang «Gran-Grif, à l’approche de la saison pluvieuse. Fortement composé de marécage, le sol humide ne favorisera pas la tâche aux forces de sécurité dans les opérations, préviennent des journalistes.

Déployées depuis le début du mois de décembre à Petite-Rivière de l’Artibonite, les forces de sécurité ne parviennent toujours pas à mater la violence imposée par les gangs. Ces derniers attaquent l’État dans ses symboles, kidnappent des paysans, incendient des maisons dans une impunité totale, déplorent des voix Artibonitiennes.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.