Le colonel retraité a violé, selon US Attorney’s office à Boston, le « Foreign Corrupt Practices Act« , en rapport avec le blanchiment d’argent. C’est avec des autorités de Port-au-Prince qui viennent de renvoyer mardi un ministre allié des Tèt kalé, pour corruption que le colonel retraité Joseph Baptiste, établissait des relations d’affaires dans le cadre d’un projet de développement portuaire estimant à $84 millions
Boston, mardi 29 août 2017 (9rezonodwes.com)).-Un colonel haïtiano-américain retraité de l’armée américaine a été arrêté mardi à Boston, sur ordre du bureau du procureur fédéral à l’issue des investigations menées parallèlement par des agents secrets de FBI.
Joseph Baptiste, dentiste de formation, est accusé de soudoyer les autorités haïtiennes dans le cadre d’un projet de développement portuaire dont le coût est évalué à plus de 80 millions de dollars, a appris mardi soir Rezo Nòdwès, de diverses sources combinées.
Baptiste, âgé de 64 ans, devait mardi soir même comparaître devant un juge fédéral à Boston, pour entendre lire les actes d’accusation.
Selon des procureurs, M. Baptiste allègrement avait sollicité des pots-de-vin aux agents secrets du FBI à Boston qui se faisaient passer pour de potentiels investisseurs dans ces projets d’infrastructure. Les procureurs qui ont procédé à son arrestation, rapportent que les agents secrets lui ont déjà versé $50 000 et l’ex-colonel Baptiste a utilisé cette somme à des fins personnelles.
Rezo Nòdwès promet de revenir sur ce point d’actualité au moment où le régime Tèt Kalé vient de renvoyer un ministre pour présumée corruption, tandis que dans le classement mondial de corruption et de blanchiment d’argent, notre pays reste et demeure l’un des mauvais élèves de la classe.
Un observateur se pose la question à savoir si ce projet d’infrastructure portuaire de $84 millions ne serait pas celui du port de la Gonâve envisagé de nouveau par l’administration Moise-Lafontant, qui faisait l’objet de discussion dans le show médiatique « Ramase » où un intervenant avait dénoncé son introduction subtilement dans un texte du projet de loi de finances 2017-2018.
1 Comment