18 mars 2025
Haïti – Danser sur la misère : le carnaval CPT-Fils Aimé (ekip 16/100 an) au mépris des urgences sociales
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti – Danser sur la misère : le carnaval CPT-Fils Aimé (ekip 16/100 an) au mépris des urgences sociales

releifweb: « Dans le plus grand bidonville de la capitale Port-au-Prince, les femmes luttent pour survivre. Seules les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) fournissent des soins gratuits à la population de ce quartier ravagé par la violence. »

Le carnaval national CPT-Fils Aimé se déroulera « wè pa wè« , selon un CPTiste, à Fort-Liberté du 2 au 4 mars 2025. Toutefois, une interrogation subsiste : les femmes et les laissés-pour-compte de Cité Soleil, prisonniers de la violence des gangs et de l’extrême pauvreté, pourront-ils participer à cette célébration financée par l’État haïtien ?

Avec un budget annoncé de 536 millions de gourdes, revu à la baisse par la suite – ce qui demande à être prouvé par des documents justificatifs – le carnaval de CPT-Fils Aimé, équipe classée dernière de l’école Corruption Perception Index (16 points sur 100), se prépare dans un faste qui contraste cruellement avec la réalité quotidienne de beaucoup d’Haïtiens. A Cité Soleil, l’insécurité, les pénuries alimentaires et le manque d’accès aux soins laissent peu de place à la fête. La violence persiste : enlèvements, meurtres et agressions sexuelles se multiplient, tandis que les infrastructures de base comme l’eau potable et l’assainissement sont quasi inexistantes, comme à Terre Terrible, dans la commune de Saut- d’Eau.

En 2024, Médecins Sans Frontières a traité plus de 4 463 victimes de violences sexuelles à Port-au-Prince. En arrière-plan, les festivités du carnaval appartiennent à un autre monde, celui des « nouveaux riches » et de ceux qui ont les moyens d’échapper à la pauvreté et à l’insécurité. Pendant que les chars défilent et que les fanfares du « carnaval sans conscience » jouent à Fort-Liberté, les femmes de Cité Soleil continuent de lutter pour leur survie, loin des projecteurs.

Par ailleurs, selon Reliefweb, la saison des pluies prévue en mai risque d’exacerber une situation déjà précaire : les systèmes d’assainissement, insuffisants et délabrés, pourraient déborder, rendant encore plus difficile l’accès à Brooklyn, ce quartier de Cité Soleil relié à la capitale par une unique route, elle-même envahie de déchets et d’eaux stagnantes.

Voltaire et Fils-Aimé, portés par leurs discours et leurs certitudes, croient-ils vraiment pouvoir orchestrer un carnaval et, dans la foulée, donner naissance à un référendum voué à une fausse couche en l’espace de deux mois ? Ont-ils seulement pris la mesure de l’éphémérité du pouvoir ? Ont-ils envisagé qu’un jour, inévitablement, l’heure viendra où ils devront rendre des comptes ?

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.