Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il supprimait l’accès de l’ancien président Joe Biden aux informations classifiées en révoquant son habilitation de sécurité et en mettant fin à ses briefings quotidiens sur le renseignement.
« Il n’est pas nécessaire que Joe Biden continue d’avoir accès à des informations classifiées, a déclaré M. Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
« C’est pourquoi nous révoquons immédiatement l’habilitation de sécurité de Joe Biden et mettons fin à ses briefings quotidiens sur le renseignement.
Quant à l’effet pratique de la demande de Trump de révoquer l’habilitation de sécurité de M. Biden, la question reste entière. Les anciens présidents n’ont généralement pas d’habilitation de sécurité. En tant que président, ils ont accès à toutes les informations classifiées. Lorsqu’ils quittent leurs fonctions, ils n’y ont plus accès.
Mais la décision de M. Trump de restreindre l’accès de M. Biden aux réunions d’information des services de renseignement intervient exactement quatre ans après que M. Biden a fait la même chose à l’encontre de M. Trump, citant son « comportement erratique » avant et après l’attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis.