18 mars 2025
MMAS : annonce de l’arrivée d’hélicoptères pour lutter contre les gangs en Haïti
Actualités Société

MMAS : annonce de l’arrivée d’hélicoptères pour lutter contre les gangs en Haïti

_En dépit du renforcement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haiti, les résultats sont loin de s’aligner. Les gangs armés regroupés au sein de la coalition criminelle «Viv ansanm» continuent de défier les forces publiques, aucune opération d’envergure pour mater les groupes armés n’a encore été planifiée dans les foyers criminels, déplorent de citoyens._

Le commandant en chef de la MMAS Geoffrey Otunge annonce ce mercredi l’arrivée prochaine en Haïti d’hélicoptères destinés à appuyer les interventions dans les fiefs des gangs. Ces équipements qui seront en provenance du Salvador seront pilotés par des officiers salvadoriens dans le cadre des opérations d’évacuation, a fait savoir le responsable kényan.

Lors du lancement des mécanismes de signalement des plaintes à la MMAS à l’hôtel Caribe, le commandant de la MMAS en a profité pour porter des précisions sur l’annonce du gel des financements américains à la Mission. Selon le responsable kényan, l’administration de Donald Trump a procédé à la suspension temporaire de 13 millions de dollars américains que les États-Unis d’Amérique avaient contribué.

Cet apport représente moins de 3% de l’aide en cours à la MMAS tout en soulignant que la présence des forces étrangères restent une priorité pour les Américains.

Parallèlement, une communication de l’ambassade américaine à Port-au-Prince dans la soirée du mercredi indique que les États-Unis n’ont pas suspendu toute assistance à la Mission. Au contraire, le secrétaire d’État Marco Rubio a approuvé des dérogations permettant de fournir des millions de dollars américains d’assistance à la MMAS et la PNH.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.