4 octobre 2025
« The Trois Amigos » | Droits de douane élevés imposés au Mexique et au Canada : Trump annonce une pause d’un mois pour le premier et une 2e téléconférence en un seul jour avec Trudeau vers 15h00
Actualités Economie Société

« The Trois Amigos » | Droits de douane élevés imposés au Mexique et au Canada : Trump annonce une pause d’un mois pour le premier et une 2e téléconférence en un seul jour avec Trudeau vers 15h00

Les États-Unis ont accepté de renforcer leur frontière nord avec 10 000 membres de la Garde nationale afin d’endiguer le flux de drogues illégales, en particulier le fentanyl, a déclaré le président Donald Trump lundi sur les médias sociaux.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré que l’accord comprenait également un engagement des États-Unis à agir pour empêcher le trafic d’armes de haute performance vers le Mexique. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone lundi, quelques heures avant l’entrée en vigueur des droits de douane américains sur le Mexique, la Chine et le Canada.

Les deux pays mettront à profit cette pause d’un mois pour poursuivre les négociations, a indiqué M. Trump.

Les actions américaines et d’autres marchés financiers mondiaux ont chuté en raison des droits de douane imminents, tandis que les dirigeants mondiaux ont réagi aux menaces de M. Trump d’étendre les droits de douane à l’Union européenne.

L’indice de référence S&P 500 a chuté de 1,7 % à l’ouverture des marchés, après avoir enregistré les pertes quotidiennes les plus importantes de l’année sur une série de bourses asiatiques et européennes, en raison des craintes d’une guerre commerciale préjudiciable à l’économie.

M. Trump a déclaré lundi qu’il s’était entretenu avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et qu’il le ferait à nouveau à 15 heures (heure de l’Est) (2000 GMT). Le Canada et le Mexique ont tous deux annoncé des mesures de rétorsion tarifaires. Les droits de douane imposés au Canada et à la Chine devraient entrer en vigueur mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.