6 octobre 2025
Urgent | Petro a cédé aux pressions de Trump et, selon la Maison Blanche, accepte « sans restrictions » « toutes les conditions d’expulsion des migrants illégaux colombiens » vers Bogota
Actualités Diplomatie Migrants Société

Urgent | Petro a cédé aux pressions de Trump et, selon la Maison Blanche, accepte « sans restrictions » « toutes les conditions d’expulsion des migrants illégaux colombiens » vers Bogota

La Maison Blanche a annoncé l’accord entre les deux pays dans un communiqué.

La Colombie était sur le point d’être frappée de plein fouet par les sanctions américaines après avoir restreint l’entrée de deux avions transportant des migrants colombiens illégaux vers leur pays d’origine.

Suite à la décision du président Gustavo Petro de ne pas autoriser l’entrée des avions, le président Donald Trump a immédiatement imposé des mesures fortes, notamment des droits de douane et même la suspension des services consulaires.

Le gouvernement colombien a fait marche arrière, acceptant les conditions du président américain et évitant ainsi une crise politique et économique. C’est ce qu’a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.

Voici la déclaration officielle du gouvernement américain, dans laquelle il est clair que c’est Gustavo Petro qui a cédé :

« Le gouvernement colombien a accepté toutes les conditions du président Trump, y compris l’acceptation sans restriction de tous les immigrants illégaux de Colombie qui sont renvoyés des États-Unis, y compris à bord d’avions militaires américains, sans limitation ni retard. Sur la base de cet accord, les tarifs douaniers et les sanctions rédigés en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) seront mis en réserve et ne seront pas signés à moins que la Colombie ne viole cet accord.

Les sanctions relatives aux visas imposées par le département d’État et les inspections renforcées menées par le service des douanes et de la protection des frontières resteront en vigueur jusqu’à ce que le premier avion chargé d’expulsés colombiens soit renvoyé avec succès.

Les événements survenus aujourd’hui montrent clairement au monde entier que l’Amérique est à nouveau respectée. Le président Trump continuera à protéger farouchement la souveraineté de notre nation et attend de toutes les autres nations du monde qu’elles coopèrent pleinement en acceptant l’expulsion de leurs citoyens qui se trouvent illégalement aux États-Unis.

Voici la position de l’homologue, dans une déclaration publiée par le ministère colombien des affaires étrangères :

«  Le gouvernement colombien informe qu’il a surmonté l’impasse avec le gouvernement des États-Unis.

Dans ce contexte, le ministre des affaires étrangères Luis Gilberto Murillo et l’ambassadeur Daniel García-Peña se rendront dans les prochaines heures à Washington, D.C., pour tenir des réunions de haut niveau afin de donner suite aux accords résultant du travail conjoint et de l’échange de notes diplomatiques qui ont eu lieu aujourd’hui entre les deux gouvernements.

Nous continuerons à accueillir les Colombiens qui reviennent en tant qu’expulsés, en leur garantissant des conditions dignes en tant que citoyens dotés de droits.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.