L’état d' »urgence énergétique » national annoncé par Donald Trump lors de son discours d’investiture, qui vise à doper la production d’hydrocarbures des Etats-Unis pour diminuer le coût de l’énergie et lutter contre l’inflation, fait reculer les prix du pétrole mardi.
« Nous allons forer à tout-va« , a-t-il répété, une formule devenue un de ses slogans de campagne (« We will drill, baby, drill« ).
Le président américain entend ainsi accroître la production de pétrole et de gaz, pour « remplir les réserves stratégiques » et « exporter l’énergie américaine dans le monde entier« , retiennent du discours les analystes de DNB.
L’impact de cette annonce, largement attendue par le marché, n’est cependant que modéré: les cours du brut étaient déjà partis à la baisse avant ce discours, après avoir atteint ces derniers jours des niveaux conduisant les opérateurs à vendre, souligne même Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perd 1,36% à 79,06 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, dont c’est le dernier jour de cotation, chute de 2,22% à 76,15 dollars.
source : prix du baril
