Le projet Starship d’Elon Musk a connu un revers spectaculaire lors de son récent lancement. Un prototype de cette fusée révolutionnaire, développée par SpaceX, s’est désintégré dans l’espace peu après son décollage depuis une base au Texas, aux États-Unis.
Le lancement, réalisé le 16 janvier à 19h38 (heure de Brasília), visait à tester la capacité de transport de charges lourdes pour de futures missions vers la Lune et Mars. Cependant, le contact avec le véhicule, dépourvu d’équipage, a été perdu huit minutes et vingt neuf secondes après la mise à feu.
Digne d’un film de science-fiction : la fusée a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel.
L’incident a eu des répercussions jusqu’en Haïti, où des boules de lumière orange ont été observées dans le ciel au-dessus de Port-au-Prince. Des images spectaculaires filmées par des habitants ont suscité l’étonnement et la curiosité sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, selon le site FlightRadar24, au moins vingt vols commerciaux ont été déviés par mesure de sécurité.

