15 janvier 2026
Venezuela : Maduro promet un ‘État nouveau’
Actualités Société

Venezuela : Maduro promet un ‘État nouveau’

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé une réforme constitutionnelle visant à bâtir un « État nouveau ». Cette initiative survient cinq jours après le début de son troisième mandat controversé, alors que l’opposition conteste toujours sa réélection de juillet dernier. Maduro a présenté cette réforme comme une étape vers une démocratie élargie et une économie autosuffisante.

Une commission présidée par le procureur général Tarek William Saab, épaulée par la vice-présidente Delcy Rodriguez et l’épouse de Maduro, Cilia Flores, mènera ce projet. L’objectif déclaré est de redéfinir la société vénézuélienne à la fois culturellement et institutionnellement, tout en instaurant un « système de gouvernement communal » jusqu’en 2031. L’opposition craint toutefois une centralisation accrue du pouvoir aux dépens des élus locaux.

La réforme sera soumise à un référendum à une date indéterminée, mais des lois récentes qualifiées d’« antifascistes » sont déjà perçues comme des outils répressifs. Maduro, dont la victoire n’est pas reconnue par une grande partie de la communauté internationale, fait face à des accusations de fraude et à une opposition mobilisée. Les manifestations réprimées en juillet ont causé 28 morts et des milliers d’arrestations, amplifiant l’isolement diplomatique du régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.