C’est le déluge qui s’abat sur Texas, ont constaté des journalistes sur place, au deuxième jour du passage de l’ouragan Harvey, dans le Sud des Etats-Unis, avec au moins 2 morts et d’énormes dégâts considérables enregistrés. Des bateaux ont même échoué dans les rues
Austin (Texas), dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com)).-L’ouragan Harvey, l’une des plus fortes tempêtes tropicales ayant atteint les côtes américaines en 12 ans, aura laissé un lourd bilan au Texas, avec au moins deux décès enregistrés et des dizaines de blessés.
L’ouragan Harvey qui a accosté dans la nuit du vendredi à samedi au Texas, est maintenant rétrogradé pour n’être plus qu’une tempête tropicale déversant toujours ses eaux en furie sur Houston, Austin et autres villes de ce grand Etat du Sud.
Au moins 1 mort est confirmé à Rockport, ville située le long de la zone côtière du golfe du Texas dans le sud des Etats-Unis. Plusieurs blessés ont également été signalés, selon les médias locaux n’étant pas en mesure de révéler immédiatement la cause directe de ce décès.
Quant aux dégâts causés par Harvey, ils s’étalent sur une large étendue du sud-est du Texas, avec des bâtiments déchirés par des tornades qui ont échoué dans les rues, des bassins gonflés et des inondations de plus d’un mètre de hauteur à craindre. C’est le déluge ici, a constaté un reporter.
A Rockport, l’ampleur des dommages est énorme, a comptabilisé partiellement le maire de Rockport spécifiant que le cyclone a laissé une «dévastation généralisée» et que, d’après lui, «certaines maisons, écoles et entreprises ont été fortement endommagées ou même complètement détruites».
Et le pire, selon l’agence américaine de contrôle et de suivi des ouragans (NHC), en raison de la progression très lente de l’ouragan Harvey, le déluge va continuer sur les mêmes régions pendant plusieurs jours. Jusqu’à jeudi, affirme-t-on, pour certaines zones.
De son côté, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré samedi après-midi qu' »il existait un potentiel d’inondations très graves » à travers l’Etat du Texas.
Signalons que quelque 1.500 personnes ont été évacuées vers des abris sûrs, particulièrement des parc d’état, alors que plus de 1.800 membres du service avaient été mobilisés pour aider à faire le nettoyage en décongestionnant les rues, a en outre indiqué M. Abbott, en consultation avec d’autres gouverneurs qui ont mis des agents de la Garde Nationale à sa disposition.
En dernier lieu, Rezo Nòdwès a appris que la seconde victime de Harvey est enregistrée à Houston. Il s’agirait, selon la police, d’une femme qui a trouvé la mort en conduisant dans une rue de la capitale du Texas.