L’annonce des nominations aux Oscars a été repoussée au 23 janvier, près d’une semaine après la date initiale, à cause des incendies de forêt ravageant la Californie. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a prolongé la période de vote jusqu’à vendredi pour ses membres, dans un contexte marqué par des pertes humaines et matérielles importantes.
Bill Kramer, directeur général, et Janet Yang, présidente de l’Académie, ont exprimé leur solidarité : « Nous sommes tous dévastés par l’impact des incendies. L’Académie reste unie face aux difficultés. » L’organisation a également annulé son déjeuner annuel des nommés et reporté les Oscars scientifiques et techniques prévus le 18 février.
Malgré ces perturbations, la 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars au Dolby Theatre. Ce report n’est pas inédit : des événements majeurs, comme la pandémie de 2021, l’assassinat de Martin Luther King Jr. en 1968 et la tentative d’assassinat de Ronald Reagan en 1981, avaient également bouleversé le calendrier des Oscars.

