16 janvier 2026
Biden affirme que les États-Unis sont devenus ‘plus forts’ grâce à son action
Actualités Société

Biden affirme que les États-Unis sont devenus ‘plus forts’ grâce à son action

Le président américain, Joe Biden, dans un discours de politique étrangère, a affirmé lundi que les États-Unis étaient aujourd’hui « plus forts » grâce à son action, à une semaine de l’investiture de Donald Trump. Il a souligné que son administration avait renforcé les alliances internationales tout en affaiblissant leurs adversaires. Sur la Chine, le président démocrate a assuré qu’elle ne dépasserait jamais les États-Unis économiquement selon les trajectoires actuelles.

Concernant l’Ukraine, il a réitéré l’échec des ambitions militaires de Vladimir Poutine depuis l’invasion de février 2022, déclarant : « Nous ne pouvons pas abandonner » le soutien à ce pays. Il a rappelé sa visite historique à Kyiv en 2023, un geste symbolisant l’engagement occidental.

Abordant le conflit à Gaza, Biden a évoqué la proximité d’un accord de cessez-le-feu et la libération des otages. Sans mentionner explicitement Donald Trump, il a critiqué les climatosceptiques et réaffirmé l’urgence climatique comme la plus grande menace pour l’humanité. Il a conclu en défendant l’usage de la diplomatie pour promouvoir la démocratie et les droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.