19 novembre 2025
Chômeurs, étudiants et invalides : Tous vont payer les 10 000 gourdes Tèt Kale!
Actualités Société

Chômeurs, étudiants et invalides : Tous vont payer les 10 000 gourdes Tèt Kale!

Port-au-Prince, dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com))– Vous êtes chômeur et vous désespérez de trouver un petit boulot pour pouvoir vivre dans la dignité dans ce pays loin la terre de vos ancêtres? Préparez-vous, car à partir du 1er octobre 2017, vous allez devoir vous débrouiller comme Maitre Jean Jacques pour remplir les caisses des grands dirigeants Tet Kale bis.




Vous êtes invalide, cloué sur un lit, incapable de travailler, voire même de bouger? Vous n`arrivez à survivre qu`avec de maigres allocations de l`état étranger qui vous a accueilli? Malheureusement l`administration Moise-Lafontant compte sur vous pour faire fonctionner leurs véhicules tout terrains climatisés dans la jungle port au princienne où ils sont les gens du pouvoir sont les seuls rois.

Vous êtes plutôt un étudiant sans le sou, qui ne doit ses tickets d`autobus qu`a la générosité des parents et de copains plus fortunés? Sachez que l`exécutif actuel vous a mis dans le collimateur du fisc et que vous devez obligatoirement contribuer à la « grandeur » des hommes d`état du pays.




En effet, dans le projet de loi de finances 2017-2018, concocté savamment par les cerveaux du palais national haïtien, « Les personnes dont le domicile fiscal est situé hors d’Haïti devront fournir la preuve qu’elles sont en règle avec l’administration fiscale de leur pays de résidence et payeront un impôt minimum forfaitaire de dix mille (10,000.00) gourdes ».

Et, ceci sans faire acception de personne.  Que l`on soit un coupeur de canne retraité en République Dominicaine ou un sans logis en Guyane. Sinon, il faut dire bye bye au passeport avec le logo du palmiste.

Comment et combien on va réellement vous facturer? L`état haïtien laisse le soin aux gratte-papiers des consulats et ambassades pour fixer le volume de la banane à avaler. Ce qui va dépendre complètement de leur humeur toujours maussade!

A moins que… le sénat décide d`enlever sans autre forme de procès ce paragraphe qui cause tant de soucis aux membres de la diaspora révoltés par cette tentative d`invasion du gouvernement haïtien dans les parties les plus profondes de leurs poches.

A noter que le message-audio que Reynold Georges, avocat-défenseur impénitent du régime Tèt Kalé bis, fait circuler sans déférence sur les réseaux sociaux, pour induire davantage les haïtiens en erreur, est répulsif et ne contient pas un seul brin de vérité. Son intervention, dans son intégralité, pue le mensonge, a commenté un internaute averti.

D’ailleurs l’article 81 du Décret du 29 septembre 2005 auquel il fait référence, a subi de nettes modifications, ensuite reproduit différemment à l’article 17 du projet de loi des finances 2017-2018. Pour rappel, René Préval était revenu au pouvoir en mai 2006 contrairement aux propos de Me. Reynold Georges, un moraliste déphasé, faisant croire que c’est sous son administration, cette loi diffamatoire de 10,000 gourdes, a été votée.

 

4 Comments

  • Friedrich Verna 27 août 2017

    Ce n’est pas serieux d’ecrire pareil article…Cet article n’est pas credible. Ce n’est plus du journalisme ou votre role est d’informer, eduquer , analyser et aidera comprendre…c’est tout simplement de la mauvaise propagrande…Je comprends maintenant pourquoi les jeunes sont san espoir et partent vers d’autres horizons…

    • kakajepalinèt 27 août 2017

      Friedrich Verna, l’article a un ton moqueur, satyrique, mais il dit vrai, pourquoi faites-vous retomber sur une presse saine et jeune, les fautes des crapules tet kale? C’est vous qui n’êtes pas très sérieux et objectif dans vos reproches. Monchè ou fèm pale franse pase saw di ya ou dil anfranse men map rediw li lan lang Molyè ya:

      C’est vous Friedrich Verna, qui perdez votre latin et toutes les langues possibles de votre capacité d’expression en défendant une loi aussi stupide et injuste destinée à enrichir des voyous du gouvernement corrompu d’Haïti voulant en exploiter ceux qui travaillent très dur dans le froid. Êtes-vous, Friedrich Verna, pour un apartheid contre nous, haïtiens honnêtes de l’étranger?

    • My 29 août 2017

      Friedrich j’avais même pas lu encore ton commentaire que j’avais cette même réflexion. Tout a fait d’accord avec toi. C’est de la propagande au plus haut niveau. Non credible. Trop de subjectivité.

  • My 29 août 2017

    Non credible. Trop d’opinion personnelle. C’est plus un journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.