Beaucoup prêteraient à l’ancien ministre des Finances et du Commerce et de l’Industrie, le professeur Wilson Laleau, le géniteur de ce fameux article discriminatoire de la loi des finances (budget 2017-2018), quand celui-ci est présument accusé de dilapidation des fonds de Petro Caribe, selon un rapport de la Commission-Latortue. Les Sénateurs ne voteront pas le budget tel qu’il est dans son ensemble sans rayer l’article 17 contestataire jugé illégal et discriminatoire, s’est consenti à admettre le Sénateur Youri Latortue qui s’est entretenu avec l’actuel titulaire des Finances
Port-au-Prince, dimanche 27 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Le président de la République ne verrait pas de sitôt atterrir sur ses bureaux, l’enveloppe avec le texte final de son projet de loi des finances 2017-2018 dont une grande partie des recettes se reposent sur le dos de la diaspora, le plus souvent en difficulté eux aussi, à joindre aisément les deux bouts dans leur pays d’accueil.
Ces haïtiens de l’étranger qui demandent des comptes, par l’organe de plusieurs associations philanthropiques et de droits humains, ont affirmé ne pas constater des projets de grande envergure soutenables effectués par le régime Tèt Kalé 2011-2016, avec le dollar et demi et les centimes prélevés sur les minutes d’appel accumulant des millions de dollars.
A l’approche du 1er septembre 2017, début d’une nouvelle année fiscale, l’article 17 une fois extirpé avec d’autres anormalités relevées par des Sénateurs, dans la proposition de projet de loi des finances, fera un tout nouveau projet de loi à être renvoyé à la Chambre basse, car l’assemblée des Sénateurs n’ira pas dans le même sens du vote à l’aveuglette des 74 Députés.
« Je voudrais encore faire une mise au point sur la question de taxation de 10,000 gourdes dominant tous les sujets« , a martelé le président du Sénat dans un message audio circulant le week-end sur les réseaux sociaux. Plus loin, le Sénateur Latortue a affirmé avoir constaté diverses manipulations politiques associant son nom à l’incération ingénieuse de cette taxe dans le projet de loi des finances, à l’article 17, une déformation totale de l’extrait de la « loi » de 2005.
Indexant directement l’Exécutif, comme seule entité responsable de l’élaboration d’un budget, Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxation de 10,000 gourdes se basant sur les raisons qu’il a évoquées le 7 juillet dernier, lors d’un entretien avec ToutHaïti.com et Rezo Nòdwès.
Il a rappelé que vers 2013 et 2015, le régime Tèt kalé 1 de Michel Martelly lequel a brillé par des propos dévergondés à Gelée, le 15 août dernier, a essuyé des échecs dans leurs tentatives d’imposer cette taxation.
« L’article 17 du budget est illégal et ne correspond nullement à l’esprit de la ‘loi’ de 2005« , a avancé le président de l’Assemblée Nationale déclarant en avoir directement soulevé la question avec le ministre des Finances pour lui rapporter directement l’illégalité des 10,000 gourdes réclamés annuellement des haïtiens de la diaspora, sans exception aucune.
Des rédactions de certaines salles de nouvelles à Port-au-Prince, sont tombées (involontairement) dans le piège tendu par le ministère des Finances voulant faire croire que l’article 17 de la loi des finances 2017-2018, était une copie conforme de l’article 81 du décret du 29 septembre 2005, ce qui est en réalité une fausseté et le Sénateur Latortue s’en est lui-même rendu compte pour finalement avouer ouvertement l’illégalité d’une taxe de 10,000 dont seuls les haïtiens de la diaspora seraient appelés à verser au régime présidé par Jovenel Moise et Guy Lafontant.
Désormais, depuis les premières remarques soulevées en juillet par Rezo Nòdwès et ToutHaiti.com sur un éventuel prélèvement forfaitaire d’une taxe obligatoire annuelle de 10,000 gourdes à payer en échange de services dans les administrations publiques haïtiennes par des haïtiens élisant domicile fiscale à l’extérieur, à en croire le Sénateur Latortue, cette proposition illégale ne passera pas. Pourtant, nous a confié un lecteur de Rezo Nòdwès, c’est un membre du parti du sénateur Latortue, le député Cholzer Chancy de AAA qui a laissé passer sans lever le petit doigt sur le vote illégal de l’article 17 par 74 députés.
Le Sénateur qui se porte en un « arrière-central » se veut toutefois rassurant sur une raie à tracer sur l’article 17 discriminatoire, de quoi maintenant donner du boulot aux députés qui doivent « répédaler » et quant au président Jovenel Moise, il devrait mettre une sourdine à ses exigences car les haïtiens de l’étranger n’ont pas participé au tarissement des fonds de Petro Caribe.
Suivez nos regards !
1 Comment