4 octobre 2025
Haïti/Santé: Le Député Latortue dénonce la corruption à l’Hôpital la Providence des Gonaives
Actualités Société

Haïti/Santé: Le Député Latortue dénonce la corruption à l’Hôpital la Providence des Gonaives

« Absentéisme et personnel non qualifié », deux mots importants sur lesquels revient le Député de la circonscription des Gonaives, Jacob ‘Guy’ Latortue quand il vient de qualifier de mauvaise gestion, les activités à l’Hôpital la Providence des Gonaives. La corruption existait bien avant moi, laisse entendre Dr Rénélique qui parlait beaucoup plus des rentrées de la morgue qu’aux soins à prodiguer aux patients





Cité de l’Indépendance, samedi 26 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Finalement l’Honorable Député Guy Latortue des Gonaives a fait entendre haut et fort sa voix depuis son arrivée dans un hémicycle acquis à la cause du PHTK, pour faire une dénonciation, pas la moindre. La corruption, une marque déposée de l’administration publique haïtienne.

« Un réseau de malfaiteurs a été découvert ensuite démantelé, à l’Hôpital la Providence des Gonaives« , s’empressait d’annoncer M. Latortue qui aspire à un changement en profondeur au sein de cette institution médicale.

M. Latortue qui énumère les besoins immédiats de HPG, entre autres un service ambulancier et un personnel qualifié et compétent, a fait ressortir très mal la gestion de ce plus grand centre hospitalier du département de l’Artibonite. L’absentéisme, les malversations sous toutes formes, sont dénoncés par le député Guy Latortue oubliant néanmoins que l’administration Tèt Kalé doit plusieurs mensualités arriérées aux employés de cet hôpital.

Pour le parlementaire de Atibonit An Aksyon, allié du pouvoir en place, la Providence souffre également d’un manque du personnel. Des révélations qui vont cependant à l’encontre des déclarations du nouveau directeur administratif, Dr. Jude Rénélique affirmant avoir embauché les services de 18 spécialistes pour des différentes sections telles l’imagerie, la gynécologie, l’ophtalmologie et autres.

Par ailleurs, M. Rénélique, lors d’un point de presse pour faire le bilan de ses 30 jours comme directeur exécutif de l’Hôpital la Providence, s’est dit « conscient du problème de corruption » ralentissant le bon fonctionnement de la boite.

A part la surfacturation des patients pour tous soins prodigués, en outre, il a révélé le détournement de carburant envoyé depuis Port-au-Prince pour mettre en marche les groupes électrogènes de l’hôpital en cas de coupures de courant de ville.

Le nouveau directeur qui s’en tient au contrôle de la morgue, a dit constater une nette différence entre le total des sommes perçues avant son arrivée et le niveau de plafond relevé aujourd’hui. Les pourcentages de différence sont énormes, s’étonne-t-il, alors que des patients continuent d’opter pour des soins médicaux ailleurs.




Docteur Jude Rénélique, installé le 24 juillet dernier, a pris le ferme engagement de combattre la corruption au sein de la Providence afin de permettre aux Gonaiviens de reprendre confiance dans les services fournis par cette instance, comme par le passé.

Il promet, sans pouvoir révéler la provenance de ces fonds, qu’il allait mettre un minibus pour desservir patients et parents des malades habitant le centre-ville. Ces derniers, selon lui, se plaignent trop de la distance de l’hôpital par rapport au milieu urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.