16 janvier 2026
Chine – Un séisme d’une magnitude de 6,8 frappe le Tibet, faisant au moins 95 morts
Actualités Société

Chine – Un séisme d’une magnitude de 6,8 frappe le Tibet, faisant au moins 95 morts

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé les contreforts de l’Himalaya près de l’une des villes les plus sacrées du Tibet mardi, tuant au moins 95 personnes et faisant s’effondrer des centaines de maisons, ont annoncé les autorités chinoises.

L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à environ 80 km au nord du mont Everest, la plus haute montagne du monde. Des secousses ont également ébranlé des bâtiments dans les pays voisins du Népal, du Bhoutan et de l’Inde.

Le Centre chinois des réseaux sismiques a localisé l’épicentre dans le comté de Tingri, connu comme la porte d’entrée nord de la région de l’Everest, à une profondeur de 10 km.

Le service géologique américain a évalué la magnitude du séisme à 7,1. Il a frappé à 9h05 (0105 GMT).

Au moins 95 personnes ont été tuées et 130 blessées du côté tibétain, a rapporté la télévision d’État chinoise. Aucun décès n’a été signalé ailleurs.

L’impact du tremblement de terre a été ressenti dans la région de Shigatse au Tibet, où vivent 800 000 personnes. La région est administrée par la ville de Shigatse, siège traditionnel du Panchen Lama, l’une des figures les plus importantes du bouddhisme tibétain.

De nombreuses maisons de la ville de Shigatse ont été réduites à l’état de décombres, comme le montre une vidéo diffusée par le service d’incendie et de secours du Tibet. Les secouristes ont fouillé les débris d’une maison en ruine et en ont retiré un blessé.

Le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet qui a fui son pays en 1959 après sa prise de contrôle par la Chine, s’est dit profondément attristé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.