16 janvier 2026
 »J’ai l’intention de démissionner », a annoncé Trudeau
Actualités Société

 »J’ai l’intention de démissionner », a annoncé Trudeau

Justin Trudeau annonce sa démission comme leader du parti Libéral du Canada et Premier ministre

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a surpris le pays en annonçant sa démission imminente. Devant sa résidence de Rideau Cottage, il a déclaré qu’il restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné par le Parti libéral, après un processus rigoureux et compétitif.

« Le pays mérite un choix clair et réel aux prochaines élections… Je ne peux pas être la meilleure option », a-t-il confié, évoquant sa décision prise après une discussion avec ses enfants.

Justin Trudeau a également admis que les récents mois ont été particulièrement difficiles, avec un Parlement paralysé et des efforts considérables pour maintenir l’unité politique. Malgré son esprit de « fighter », il estime qu’un changement de leadership est nécessaire pour surmonter les défis actuels.

Pour faciliter cette transition, il a demandé à la gouverneure générale, Mary Simon, de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars. Des élections anticipées suivront pour offrir aux Canadiens l’opportunité de tracer un nouveau chemin.

Cette annonce marque un tournant majeur dans la politique canadienne, mettant fin à l’ère Trudeau qui a marqué les dernières années.

Pour l’instant, des personnalités comme l’ex-vice-première ministre Chrystia Freeland et l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, devraient probablement participer à la course à la chefferie du PLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.