Harvey se dégrade en une tempête tropicale; mais que de dommages extrêmement graves causés au Texas
Miami, samedi 26 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Harvey s’est affaibli pour se réduire en une tempête tropicale, enregistrant des vents soufflant à une vitesse maximale de 110 kilomètres par heure (70 m / h), tout en continuant sa route destructrice sur le territoire du Texas, où il y a encore de fortes pluies diluviennes dont le niveau atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur dans certains endroits.
Selon les prévisions météorologiques établies dans un dernier bulletin émis samedi, par le Centre National Américain de Contrôle des Ouragans (US National Hurricane Center NHC) à Miami, Rezo Nòdwès a noté que le cyclone Harvey se déplace lentement vers le nord-ouest du Texas, à une vitesse de déplacement d’environ 4 km / h (2 mi / h), et il est prévu dans les prochaines heures, toujours selon NHC, un « affaiblissement supplémentaire« .
Pour autant, le danger ne s’arrête pas pour cet état, qui fait face depuis samedi matin à des inondations catastrophiques posant ainsi un «risque mortel», selon le NHC. Par ailleurs, les autorités locales exhortent les habitants à rester cloîtrer dans leur résidence ou leurs abris.
« Il y a une dévastation généralisée « , a déclaré à la presse américaine, le maire de Rockport, Charles Wax, après des premières évaluations préliminaires des effets de l’ouragan Harvey atterri vers 05:00 am au Texas par la porte de Corpus Christi. A noter qu’à ce moment-là, les vents soufflaient à 215 km/h. quand Harvey se retrouvait sur la trajectoire de cette ville qui a évité le pire en évacuant beaucoup de ses résidents.
Il est prévu que Harvey devrait produire jusqu’à jeudi prochain, des accumulations de pluie allant au-delà de 30 pouces ou 76 centimètres, bien que dans certaines zones côtières isolées, ce chiffre puisse atteindre 40 pouces ou 101 centimètres, estime-t-on d’après les prévisions météorologiques.