19 avril 2025
Le ballet des hélicoptères reprend sous le ciel clément de Port-au-Prince
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société Travel

Le ballet des hélicoptères reprend sous le ciel clément de Port-au-Prince

Jeudi matin, sous un ciel dégagé et des conditions météorologiques favorables, Port-au-Prince a connu un retour à une activité aérienne inhabituelle. Le ballet des hélicoptères a repris, offrant un spectacle aérien au-dessus de la capitale haïtienne avec ses « territoires perdus », toujours sous l’emprise des gangs, dont certains seraient en contact direct avec des officiels, comme dans le cas récent du Ministre de la Santé, selon le RNDDH.

Cette activité aérienne pourrait être liée à des déplacements officiels, des missions humanitaires ou des opérations privées, car de nombreux habitants ne sont pas prêts à courir le risque de quitter Port-au-Prince pour se rendre dans les villes de province en passant par les postes de péage installés impunément par les gangs sur les différentes artères des routes nationales 1 et 2 en particulier.

Selon les données de vol, plusieurs hélicoptères ont marqué la matinée :

Dès 10h02 EST, l’hélicoptère A109, identifié sous le numéro de vol N508CF, a décollé d’un site proche de Port-au-Prince, pour atterrir seulement trois minutes plus tard, confirmant une mission vraisemblablement rapide et précise.

Au même moment, un Sikorsky S61 immatriculé N906CH a assuré plusieurs liaisons, notamment entre Cap-Haïtien et la capitale. Parti à 09h35 EST de la région du Cap-Haïtien, il a touché terre à Port-au-Prince à 10h05 EST. Après une courte escale, l’appareil a repris les airs à 10h18 EST pour une liaison retour, bouclée à 10h45 EST. Plus tard dans la matinée, ce même hélicoptère devra décoller de l’aéroport international Toussaint Louverture à 11h22 EST pour un vol plus long, avec une arrivée prévue à 12h34 EST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.