NOTE DE CONDAMNATION
L’organisation NOU SE DORVAL (NSD) condamne l’attaque ignoble perpétrée contre les journalistes, les deux policiers qui étaient sur les lieux et les employés de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) en date du Mardi 24 Décembre 2024 suite à une invitation du Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), monsieur Duckenson Lorthe Blema, le plus grand centre hospitalier du pays. Cet acte barbare a causé près d’une dizaine de victimes, dont sept journalistes, parmi lesquels plusieurs ont été lâchement assassinés.
D’après une enquête préliminaire menée par l’organisation, aucune planification de dispositif de sécurité n’a été engagée par le ministre avec les forces de l’ordre. La présence du ministre à l’hôpital où se trouve les victimes a été soldée par des agressions policières à l’encontre des journalistes. Un comportement condamnable et irresponsable de la part du ministre et du responsable de police concerné. Il n’a en aucun cas assuré leur sécurité ni protégé leur droit fondamental à la vie. Face à cette tragédie, nous appelons les autorités compétentes à agir immédiatement. Nous exigeons :
1. La démission immédiate du Ministre de la Santé Haïtien et ses complices à ce drame
2. Une assistance urgente pour les victimes blessées.
3. Une enquête approfondie et l’arrestation des auteurs de cet acte criminel.
4. Une réparation intégrale pour les familles des victimes, car elles sont indéniablement des victimes de l’État, lequel a failli à son devoir de protection.
Nous rappelons que protéger la vie humaine, garantir la sécurité de tous les citoyens et préserver les espaces publics de la violence sont des obligations fondamentales d’un État responsable conformément à l’article 19 de la constitution haïtienne et les conventions internationales. Nous refusons de tolérer de tels actes sous couvert d’indifférence ou d’impunité.
En solidarité avec les familles endeuillées et les survivants, nous nous engageons à poursuivre ce combat pour la justice et la vérité.
Fait à Delmas, le 25 Décembre 2024
Pour authentication:
Me Iswick THEOPHIN, Av.-

