17 février 2025
Lettre ouverte de la Docteure Nadège Charlot au Ministre de la Sante Publique, le Dr Dukenson Lorthe Blema
Actualités Société

Lettre ouverte de la Docteure Nadège Charlot au Ministre de la Sante Publique, le Dr Dukenson Lorthe Blema

Mr Duckenson Lorthe Blema.
Ministre de la Santé Publique et de la Population
.

Au pays.-

À Geneviève Arthy, la modèle de mentor que j’avais toujours souhaité être pour mes Étudiants et mes Résidents (tes)

Sans doute vous avez dû dormir à poings fermés hier soir, tandis que les parents de ceux que vous avez envoyé délibérément à la mort, pleuraient leur deuil et hurlaient de désespoir ? En lisant votre message ce mardi sur le groupe, j’ai vraiment cru à une blague de mauvais goût du genre de celles que l’on fait le 1er avril. Car l’HUEH, dans l’état où il croupit actuellement, ne peut répondre à sa mission sans un grand coup de balai ! Que dis-je ?

Un Hôpital n’étant pas juste un espace physique mais un tout complexe et simple à la fois pouvant répondre aux détresses et assurer des soins physiques et psychiques aux individus qui le fréquentent (personnel médical et patients), ce bâtiment livré aux rats et autres parasites de tout acabit qui l’ont plongé dans cet état, mérite mieux qu’un coup de balai avant que tout humain digne de ce nom (reconnu dans leur dignité humaine) n’y vienne pour se faire soigner ou pour donner des soins !

La folie peut avoir du sens mais quand elle touche à la vie humaine, elle devient un acte criminel qui doit être puni tout simplement !

 Le corps médical a déjà pleuré beaucoup de ses membres tombés sous les balles assassines d’une cruauté inouïe généralisée et autorisée. Dans tous les recoins du pays on déplore des morts infligées, mais cela ne semble pas suffire ! Il fallait peut-être rattacher votre nom à une date en vous offrant quelques victimes bien à vous !

Mais pour quel sacrifice ?

Vous aviez promis un cadeau de Noel à la population et vous avez tenu parole. Une décision médiocre prise en toute légèreté, transformée en un acte criminel prémédité un 24 Decembre 2024, si telle était votre promesse, vous avez cyniquement réussi! ]

De la FMP à l’HUEH, à Chancrelles…mes principaux lieux de travail dans le temps, je ne cesse de penser à ce que l’offre de santé peut être dans un pays et à tout ce qu’on refuse à ce peuple trop résilient.

A Chancerelles, comme une chronique d’une boucherie annoncée, on exige aux prestataires d’être présents sur les lieux de travail alors qu’aucune mesure n’est mise en place pour garantir leur sécurité. Monsieur, veuillez dire au pays, je vous prie, pourquoi vous faut-il autant de sang ?

Mr le Ministre, cette décision insensée en dit long sur vos, le pays aura pris acte de votre déraison et de votre débilité !

Dre. Nadege CHARLOT
Pediatre-Neonatologue
MDS formateure à l’HUEH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.