3 octobre 2025
Renvoi du gouvernement, insécurité, audit des institutions publiques, centrale syndicale : position des syndicalistes
Actualités Cas d'assassinat Corruption Economie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Renvoi du gouvernement, insécurité, audit des institutions publiques, centrale syndicale : position des syndicalistes

Le coordonnateur de l’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), Josué Mérilien désapprouve toute initiative visant le renvoi de l’Exécutif de transition. Néanmoins, il plaide pour des actions fortes visant le rétablissement de la sécurité dans le pays. Position appuyée par la vice-présidente de l’Association nationale syndicale des transporteurs visionnaires d’Haïti (ANSTVH), Esther Éloy et du responsable du Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale (SEMENFP), Garry Lapierre.

La dégradation du climat sécuritaire préoccupe au plus haut point des responsables d’organisation syndicales qui appellent à des mesures concrètes visant le démantèlement des gangs, la relocalisation des familles déplacées et la libération des routes nationales occupées par des bandits. En conférence de presse conjointe, le professeur Josué Mérilien, dirigeant de l’UNNOH, appelle à la mobilisation populaire pour exiger du Conseil présidentiel de transition (CPT), du gouvernement en fonction des solutions urgentes pour soulager souffrance de la population. Le syndicaliste dénonce l’ingérence de l’impérialisme américain qui dicte ses lois, tout en considérant la demande du président du CPT, Leslie Voltaire aux pays de l’ALBA, comme un retour à l’ascenseur.

Le coordonnateur du SEMENFP, Garry Lapierre appelle à l’adoption des mesures drastiques visant le redressement du Ministère de l’Éducation nationale. Un réseau d’employés réactionnaires entendent saper toutes démarches orientées vers des réformes et des combats contre la corruption. L’audit des dernières années de gestion du MENFP réclamé, participe dans cet élan d’assainir et d’opter pour une politique de reddition de compte, insiste le syndicaliste. Des avantages sociaux pour le personnel du MENFP, des mesures d’accompagnement pour les professeurs victimes de l’insécurité, la nomination de nouvelles compétences, le dossier des arriérés de salaire, les doléances des structures syndicales doivent être adressées avant la fin de l’année, encourage Garry Lapierre.

La position de la responsable de l’ANSTVH, Esther Éloy sur le règne des groupes armés criminels est sans équivoque. Elle appelle le CPT et le gouvernement en place à agir sans délai contre les organisations criminelles qui terrorisent les communautés. La population haïtienne victime attend des directives pour redresser la situation face à un phénomène intolérable. Dans l’intervalle, la syndicaliste annonce le lancement le 24 janvier 2025 d’une centrale syndicale progressiste. En prélude à l’avènement de cette structure syndicale, des séances de formation sont prévues le 16 et 17 janvier 2025 à l’intention des leaders syndicaux membres, annonce-t-elle.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.