19 novembre 2025
67 nouveaux magistrats intègrent le système judiciaire haïtien !  
Actualités Société

67 nouveaux magistrats intègrent le système judiciaire haïtien !  

par Dieudonné St-Cyr
Tenue, mercredi 23 août, à l’Ecole de la Magistrature à Frères, de la cérémonie officielle de remise de commission à 67 nouveaux magistrats. Le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Directeur Général du ministère de la Justice et le directeur de l’Ecole de la Magistrature ont, tour à tour, exhorté les membres de la 6ème promotion de l’EMA à s’acquitter de leurs tâches, dans le strict respect de la Loi.




Jeudi 24 août 2017 ((rezonodwes.com))– Organisée dans les jardins de l’École de la magistrature à Frères, cette cérémonie a été l’occasion pour le président du Conseil du Pouvoir Judiciaire, également président de la cour de Cassation, Jules Cantave, d’exhorter les nouveaux magistrats à agir avec professionnalisme en vue du redressement et de l’équilibre de la balance judiciaire haïtienne, très décriée ces derniers temps.
De son coté, le Directeur Général du ministère de la Justice, Me Jean Claudy Pierre, rappelle aux nouveaux magistrats que la justice est une pièce maîtresse pour la bonne marche d’une société et par conséquent, les invite à cultiver une justice intègre, impartiale et agissante.Le directeur de l’Ecole de la Magistrature, Kesner Michel Thermési, pour sa part, demande aux nouveaux magistrats de s’acquitter de leurs tâches, dans le strict respect de la Loi et selon les règles éthiques et déontologiques de cette noble profession.




Ces 67 nouveaux magistrats, ont intégré un système judiciaire vassalisé par la corruption et d’autres pratiques malsaines. Diplômés dans un contexte de crise judiciaire, ou des juges menacent d’entrer en grève en octobre prochain, pour une meilleure allocation budgétaire au pouvoir judiciaire, ces nouveaux magistrats, auront-ils les moyens de leur politique ?

5 Comments

  • okello 24 août 2017

    Mwen espere yo pa swiv tras lot veteran juge kowonpu yo kap lague kidnape e gwo kriminel pou lajan. C’est une honte pour la nation.

    • Dmitri Benjamin 25 août 2017

      Dans le cadre du système, la quasi-totalité d’entre entre deviendra des carriéristes comme au sein des autres pouvoirs. Nap tann fen mwa nou, lavalaseman/tètkalebobiseman.
      En marchant sur les traces des jeunes compatriotes (Brésil, Chili, USA…et Canada), la poignée de bons grains décidera un jour de FUIR le Pays. Sinon, elle n’aura aucun impact sur le Réel.

  • johnny22 24 août 2017

    les juges sont aussi corrompus que le gouvernement pas d,affaire la greve

  • Jlat 24 août 2017

    Petite rectification ils sont 51 juges (Siège et paix ) à avoir obtenu la commission présidentielle lors de la ceremonie de remise d’ampliation!
    Les magistrats assis relèvent de la compétence du CSPJ!
    Les 12 autres magistrats de la même promotion qui ont été affectés à la fonction Parquet dépendant du MJSP n’ont pas encore leurs lettres de nomination!
    Donc les 12 autres sont toujours en attente de nomination!

  • greatwallmotors 26 août 2017

    Avis de recrutement 2017-2018

    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2017-2018 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d’avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l’aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: greatwallmotors599@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.