Les dominicains veulent mettre un terme au flux de femmes haïtiennes enceintes venant accoucher leur bébé chez eux. Une stratégie sera mise en place à la frontière pour parer à toute éventualité
Santo Domingo, jeudi 24 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Un plan-pilote est mis en discussion pour voir dans quelle mesure ils pourraient réduire cette « avalanche » de femmes haïtiennes enceintes traversant la frontière juste pour donner naissance à leur bébé, a appris Rezo Nòdwès de sources gouvernementales dominicaines.
Le ministère dominicain de la Défense, en tête, et plusieurs autres agences officielles gouvernementales ont élaboré un projet-pilote pour aborder dans l’ensemble le problème des femmes haïtiennes enceintes non-résidentes qui accouchent dans les hôpitaux dominicains.
Ce même plan vise également à donner suite aux multiples plaintes déposées par des citoyens dominicains contre des irrégularités enregistrées à la frontière avec Haïti, a déclaré en substance le ministre de la Défense, le Major-général Rubén Paulino Sem.
« Hier, nous avions eu une rencontre avec tous les acteurs qui ont des problèmes à revoir avec la frontière, tels que les ministères de la Santé Publique, l’Agriculture, l’Environnement, les Douanes, le Bureau national de contrôle des drogues, entre autres, et nous travaillons sur un plan pilote pour aborder tous les aspects qui sont dénoncés « , a avancé le général-ministre.
Il a également annoncé que des différentes mesures seraient prises à la frontière pour intensifier les opérations de contrôle et de sécurité. Verrait-on bientôt une femme enceinte dont la date d’accouchement est proche, interdire de visiter la République Dominicaine, même munie de documents légaux ? Et si elles arriveraient en avion, seraient-elles refoulées ?