Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Duckenson Lorthe BLEMA, a inauguré ce jeudi 19 décembre 2024 une nouvelle unité de production d’oxygène à l’Hôpital Universitaire la Paix (HUP).
Plusieurs personnalités, dont des membres du cabinet du Ministre, le Directeur Général du MSPP, Dr Gabriel Thimothé, le directeur exécutif de l’HUP, Dr Paul Junior Fontilus, le représentant de la FHI 360, Dr Jean Monetoile Marseille, ainsi que de nombreux prestataires, cadres technico-administratifs de l’HUP et des représentants de la presse écrite, parlée et télévisée, ont pris part à la cérémonie.
Dans son discours, le ministre de la Santé a souligné que cette inauguration s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer l’offre de soins dans nos hôpitaux, tout en répondant de manière efficace aux urgences rencontrées par les structures sanitaires, notamment dans la zone métropolitaine.
Il a également précisé que cet investissement témoigne de l’engagement du ministère de la Santé Publique et de la Population à élargir son champ d’action pour assurer une prise en charge holistique et de qualité des patients fréquentant nos établissements de santé.
Le ministre n’a pas précisé le montant de l’investissement et le niveau de production de l’unité installée. Sachant qu’il faut environ 50 000 USD pour un concentrateur ou une petite unité PSA (Pressure Swing Adsorption), on se demande pourquoi le ministre et les membres du cabinet ont voulu faire de cette »inauguration », un événement majeur.

