20 novembre 2025
La Justice française confirme la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence
Actualités Corruption Société

La Justice française confirme la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence

La Cour de cassation française a confirmé la condamnation à trois ans de prison de l’ancien président Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite des « écoutes téléphoniques », l’une des trois affaires de corruption auxquelles il fait face. Cette décision, rendue en 2021, impose également le port d’un bracelet électronique, bien qu’il ne soit pas tenu de purger sa peine derrière les barreaux.

Nicolas Sarkozy, qui a occupé la présidence de 2007 à 2012, avait fait appel de cette décision devant la Cour de cassation, équivalente à la Cour suprême en France. Désormais, il envisage de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Cette condamnation fait de lui le premier président français à être condamné à une peine de prison ferme, bien qu’elle soit aménagée. Son prédécesseur, Jacques Chirac, avait été reconnu coupable de détournement de fonds publics, mais n’avait écopé que de deux ans de prison avec sursis, dans une affaire liée à des emplois fictifs à la mairie de Paris.

La confirmation de la sentence marque un tournant dans l’histoire politique française, soulignant que même les plus hautes figures de l’État ne sont pas au-dessus des lois. Cette affaire, emblématique d’une lutte renforcée contre la corruption, risque d’avoir des répercussions politiques majeures en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.