10 octobre 2025
Kenya – La police disperse brutalement une manifestation contre la violence sexiste et le fémicide
Actualités Annonces Société

Kenya – La police disperse brutalement une manifestation contre la violence sexiste et le fémicide

NAIROBI, Kenya – La police de la capitale du Kenya a lancé des grenades lacrymogènes mardi sur des centaines de manifestants en colère contre la violence sexiste et le fémicide, ou l’assassinat de femmes, et a arrêté un nombre indéterminé de personnes.

Les manifestants qui scandaient « Stop au fémicide » ont été dispersés par la police dans un parc public de Nairobi où ils s’étaient rassemblés et se sont ensuite livrés à des batailles rangées dans les rues. Plusieurs manifestants ont été blessés lors des affrontements de mardi.

Une militante, Mwikali Mueni, a déclaré à l’Associated Press qu’elle avait été blessée au cou par des policiers en uniforme et qu’elle se rendait à l’hôpital.

« Il est très triste que j’aie été blessée alors que je militais pour que les femmes ne soient ni blessées ni tuées. Si le président veut vraiment mettre fin aux féminicides, qu’il commence par prendre des mesures à l’encontre des policiers qui nous ont brutalisées aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Le Kenya connaît une épidémie silencieuse de violence sexiste. La police a déclaré en octobre que 97 femmes avaient été tuées depuis le mois d’août, la plupart d’entre elles par leur partenaire masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.