Mercredi 23 août 2017 ((rezonodwes.com))–
LETTRE DE PROTESTATION DU SÉNATEUR ONONDIEU LOUIS.*
Port-au-Prince, le 18 Août 2017.-
Honorable Evallière BEAUPLAN
Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat
En ses bureaux.-
Honorable Collègue Sénateur,
En ma qualité de secrétaire-rapporteur de la commission Éthique et Anti-corruption du Sénat de la République que vous avez l’insigne honneur de présider, j’ai le regret de vous informer que je proteste avec la dernière rigueur et de manière la plus véhémente que protestation puisse être contre les pratiques et les modes d’action qui sont les vôtres à la tête de ladite commission.
Une commission, Honorable Collègue, tant dans son essence que dans sa substance, ne saurait se réduire à la personne de son Président qui, seul, décide de tout sans consulter les autres commissaires. Il va de soi qu’une telle méthode ne sied pas à un outil qui se doit d’être démocratique. En intégrant la Commission, je brulais du désir ardent de contribuer à l’élaboration d’une oeuvre d’équipe qui puisse servir les intérêts supérieurs de la nation et fasse honneur au grand corps. En aucun cas, je ne me prêterai à une entreprise de vengeance politicienne et malveillante.
Le recrutement unilatéral de Monsieur Jean Yves Noël, ex-directeur de l’UCREF comme consultant chargé de mener des enquêtes pour le compte de la Commission, connu pour excès de zèle, son incurie et sa moralité douteuse, soulève ma sainte colère et risque d’entacher la crédibilité de la Commission. En conséquence, je vous exhorte, illustre Collègue, à adopter les mesures qui s’imposent en la circonstance pendant qu’il est encore temps.
Persuadé que vous comprendrez l’urgence et la nécessité de donner suite utile à la présente, je vous prie, Honorable Président, de croire à l’assurance de ma très haute considération et de recevoir l’expréssion de mes sentiments les meilleurs.
*Onondieu Louis*
Sénateur de la République
Secrétaire/ Rapporteur de la Commission Éthique et Anti-Corruption

