19 novembre 2025
Non-lieu en 15 jours pour le maire Alusma. Énorme progrès de la justice en Haiti!
Actualités Société

Non-lieu en 15 jours pour le maire Alusma. Énorme progrès de la justice en Haiti!

Port-de-Paix, mardi 22 août 2017 ((rezonodwes.com))– La justice haïtienne, d`habitude plus lente que les plus vieilles tortues,  a fait un bond extraordinaire grâce au dossier du maire principal de Port-de-Paix, Josué Alusma. A vous de savoir si c`est un bond en avant ou vers « la bime finale ».




Incarcéré sous l`accusation d`avoir ouvert le feu sur un autobus et blessé un jeune passager sur la route reliant le Nord`Ouest à La Capitale, l`édile n`a pas eu le temps de moisir en prison comme le voulait une partie de la population de sa cité qui avait foulé le macadam pour réclamer justice pour la victime, le jeune Beethoven Noel.

Moins d`une quinzaine de jours après les faits, le maire Alusma a bénéficié d`une ordonnance de non lieu rendue par le juge instructeur Vinx Étienne. Aucune charge n`a été retenue contre lui là où l`on pensait que c`était uniquement une main levée d`écrou.

Est-ce la commission présidentielle mort-née sur la détention préventive prolongée qui a tellement bien travaillé dans le dossier du maire Alusma? Est-ce que les autres détenus qui ne savent pas dans combien d`années ils pourront voir le visage d`un juge vont bénéficier eux aussi de cette célérité dans l`urgence?

« La politique n`est pas une mince affaire » a déclaré, dès sa sortie de prison, le maire Alusma qui a estimé avoir appris sa leçon.




Définitivement, l`immortel La Fontaine semble avoir encore raison sur ce point, car selon que vous soyez le puissant maire Alusma ou le misérable Tianyen, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir dans ce paradis taillé sur mesure pour les nantis et les caciques Tet Kale, Lavalas et autres macoutes.

Gens de bien s`abstenir!

 

 

1 Comment

  • kakajepalinèt 22 août 2017

    Peyi kokorat. Figi ak poz majista-a fel sanble vye makout divalye yo. Si miye ranse, pèp la ka fè tèt li jistis lan antre bat li et mete li deyo de meri ya, pasel se youn malandren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.