Port-au-Prince, mardi 22 août 2017 ((rezonodwes.com))– Kébreau Zamor, représentant du ministère de la justice et de la sécurité publique n`a pas été tendre à l`endroit des greffiers haïtiens qui ont annoncé la reprise de leur mouvement de grève, suite à des revendications non satisfaites par le ministre Heidi Fortuné.
Pour Me Zamor, ancien commissaire du gouvernement et ex-candidat à la députation dans la circonscription de Petit-Goave, les greffiers devraient réfléchir un peu plus et faire preuve de bon sens avant de décider de paralyser le fonctionnement de la justice dans un contexte où on fait déjà face à un taux exagéré de détention préventive prolongée.
Le juriste affirme par ailleurs que, suivant des informations qu`il a pu obtenir, le mouvement des greffiers a été récupéré par des hommes politiques qui veulent nuire au titulaire actuel du ministère de la justice, estimant que les grévistes n`ont aucune raison objective d`observer cet arrêt de travail.
En ce sens, Kébreau Zamor confie que la plupart des demandes des greffiers, qui d`ailleurs ont des points de divergence entre eux, ont pu trouer réponse et qu`une commission composée de représentants du ministère et de ceux des greffiers a été mise en place pour travailler sur les modalités de satisfaction des autres revendications des membres de l’ANAGH et du SYGH.
Concernant des arriérés de salaires exigés par les grévistes, Me Zamor indique que le ministère n`a pas encore retrouvé les traces d`une entente entre les anciens dirigeants de l`institution et les greffiers.


1 Comment