6 décembre 2024
Haïti – Affaire Macron : des syndicalistes haïtiens répondent et recadrent le président français
Actualités Diplomatie Société

Haïti – Affaire Macron : des syndicalistes haïtiens répondent et recadrent le président français

Haïti-Affaire Macron : des syndicalistes haïtiens répondent et recadrent le président français Emmanuel Macron

Port-au-Prince, le 27 novembre 2024

Position de plusieurs Syndicats haïtiens : SPEMENFP, CENEH, SHJRH, ANSTVH, MEEN, SDE/OAVCT, ANAGH, REPROH, SONHED, UNNOH, relative à la déclaration inappropriée du Président français, Emmanuel Macron, sur la situation en Haïti après la révocation du Premier ministre Gary Conille.

Le président français a déclaré d’une part : « Ce sont les Haïtiens qui ont détruit, tué Haïti », et d’autre part : « Garry Conille était un Premier ministre super, il était formidable et on l’a révoqué ». Ainsi, les Haïtiens sont qualifiés de « cons » ou écervelés.

Première considération : Nous, les syndicats, considérons que cette déclaration tendancieuse s’inscrit dans la continuité des pratiques d’ingérence habituelles des puissances impérialistes, comme les États-Unis, la France et d’autres, en Haïti, pour continuer à mettre le pays sous pression et renforcer leur domination. Cela traduit également une attitude coloniale et un manque de respect du président Macron envers le peuple haïtien et ceux qui le dirigent.

Deuxième considération : C’est une violation flagrante de la Convention de Vienne, qui interdit à tout pays de s’ingérer dans les affaires internes d’un autre pays.

Troisième considération : Si Emmanuel Macron estime que Garry Conille était « extra », « super », « formidable », il pourrait ou ferait mieux l’imposer comme Premier ministre de la France, et ainsi Conille aurait pu aider Macron à devenir formidable en France, où il fait l’objet de nombreuses critiques en tant que président.

Quatrième considération : Tous les pays de l’Occident et la France, notamment, se positionnent toujours en face d’Haïti en raison de la victoire de la bataille de Vertières, victoire remportée par nos ancêtres sur la plus grande armée de l’époque, celle de Napoléon, le 18 novembre 1803. « Comment pourraient-ils vouloir que nous ayons des dirigeants super et formidables ? ». Toute personne ayant un minimum de bon sens comprendrait facilement le genre de jeu suspect qui se joue ! Car eux qui sont toujours contre les intérêts d’Haïti, qui continuent d’imposer leurs marionnettes à la tête de notre pays pour mieux le contrôler, le dominer, s’ils déclarent qu’un dirigeant haïtien est bon ou formidable, nous devons rapidement tout comprendre. Comprendre déjà qu’une telle personne ne saurait être rien d’autre qu’un fossoyeur et non un bon dirigeant ni une bonne personne pour Haïti. En témoigne, la complicité apparente entre Garry Conille et les gangs terroristes.

Cinquième considération :

Macron semble avoir une mémoire courte ou devenir soudain amnésique. Il semble avoir oublié les graves conséquences de l’escroquerie historique perpétrée en 1825 par la France, avec la complicité des traîtres haïtiens de l’époque, nous obligeant à payer pendant plus d’un siècle une dette d’indépendance fictive qui a détruit l’économie de notre pays et renforcé l’économie de la France, permettant aussi la construction de la « Tour Eiffel,” qui rapporte à la France des millions chaque année.

Nous, les syndicats, voulons bien rappeler à Macron ce qui a, entre autres, véritablement détruit Haïti dont :

1. L’escroquerie du roi Charles X contre le peuple haïtien, avec la complicité des traîtres locaux en avril 1825. Sans aucun doute, nous pouvons dire : « Le devoir de restitution et de réparation que la France n’a pas jusqu’à présent accompli en faveur d’Haïti contribue fortement à la détruire ;

2. Le vol de notre réserve d’or par les Américains le 17 décembre 1914, réserve d’or non encore restituée ainsi que les réparations non encore effectuées, tout cela est en train de tuer notre pays ; 

3. L’ingérence et la domination politique et économique des puissances impérialistes comme la France, le Canada et les États-Unis sur Haïti, et l’imposition à la direction de notre de leurs laquais ou esclaves domestiques dont la clique *PHTK, cela tue davantage notre pays.

4. Le plan néolibéral imposé depuis les années 80, qui a détruit l’économie du pays, tuant ainsi Haïti par l’augmentation de la misère, de la faim, de la dépendance politique et économique.

5. Le génocide silencieux pensé et cyniquement organisé par les puissances impérialistes avec le soutien des collabos locaux, des oligarques criminels et des gangs de tout type, est en train de détruire systématiquement Haïti.

6. Les armes et les munitions envoyées par les États-Unis et d’autres, comme le montre l’enquête ONUDC, renforcent les gangs terroristes, aggravant la situation chaotique que subit le peuple haïtien aujourd’hui.

Cette liste qui est loin d’être exhaustive donne déjà une idée ou indique un certain nombre de raisons expliquant ce qui contribue véritablement à tuer Haïti.  Emmanuel Macron n’est absolument pas innocent. Il n’a donc aucune leçon à donner au peuple haïtien.

Pour conclure, le CPT que Macron traite de « con » devrait prendre toutes les mesures diplomatiques nécessaires pour exiger que Macron retire sa déclaration et présente ses excuses au peuple haïtien et à ses dirigeants.

Cette déclaration devrait faire comprendre à tous les Haïtiens dignes ayant encore dans leurs veines le sang de Dessalines, la nécessité de s’organiser pour la bataille de libération nationale, qui implique la lutte contre l’ingérence étrangère, la lutte pour reprendre notre souveraineté nationale et le droit de choisir librement ceux qui doivent nous diriger. Enfin, la bataille de libération nationale implique la lutte contre tous les Haïtiens collabos qui s’associent aux étrangers pour tenter de vendre et détruire notre pays. Elle implique également la lutte pour la restitution et les réparations. Une telle lutte nécessite une solidarité internationale agissante impliquant la participation de tous les peuples frères du monde en lutte.

Vive une Haïti souveraine et libre

Vive des dirigeants politiques dignes.

Vive une Haïti où le bien-être est partagé par tous.

Suivent les signatures :

Garry Lapierre, Syndicat du Personnel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (SPEMENFP)

Bathol Alexis, Syndicat pour la Défense des Employés de l’OAVCT (SDE/OAVCT)

Esther Eloy, Association Nationale Syndicale des Transporteurs Visionnaires d’Haïti (ANSTVH)

Louiné JOSEPH, Solidarité Syndicat pour une Nouvelle Haïti par l’Éducation (SONHED)

Me Schelomith Dorvil, Syndicat des Huissiers de Justice de la République d’Haïti (SHJRH)

Me Ainé Maten, Association Nationale des Greffiers d’Haïti (ANAGH)

Ferdinand Jean-Mary, Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH)

Adler Alexis, Mouvement des Enseignants des Écoles Nationales (MEEN)

Gene Gary, Rassemblement des Éducateurs Progressistes d’Haïti (REPDH)

Josué Merilien, Union Nationale des Normaliens d’Haïti (UNNOH)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.