Port-au-Prince, lundi 21 août 2017 ((rezonodwes.com))– Sept longues et pénibles années après le séisme dévastateur du 12 janvier, l`injection de plusieurs milliards dollars d`aide étrangère et le gaspillage de plusieurs milliards de dollars de prêt à partir du fonds Petro-Caribe, Haiti n`est pas encore sorti de l`auberge.
La coordonnatrice humanitaire, Marielle Sanders a révélé que « 2,7 millions de personnes en Haiti nécessitent une assistance humanitaire, de protection ou de relèvement précoce », lors de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire le samedi 19 août dernier. Une journée qui a permis aux acteurs humanitaires intervenant en Haïti sous le leadership du Gouvernement Haïtien, de renouveler leur engagement à accompagner les personnes affectées par les crises.
Le tremblement de terre de 2010 a laissé de graves séquelles dans l`économie haïtienne. En plus des 300 000 morts et d`un nombre aussi grand de blessés, la valeur totale des dommages et des pertes a été estimée à 7,9 milliards de dollars ce qui équivaut à 120 % du produit intérieur brut du pays en 2009.
Le passage de l’ouragan dévastateur Matthew sur le sud d’Haïti le 4 octobre avait de son coté causé près de deux milliards de dollars de dégâts et occasionné le décès de 546 personnes, avaient annoncé les autorités haïtiennes de l`époque.



4 Comments