Le Service des douanes du Nigeria a annoncé avoir intercepté 21 voitures de luxe volées, dont des Rolls Royce et des Lamborghini, d’une valeur de plusieurs milliards de nairas, dérobées au Canada. Parmi les véhicules saisis figurent trois Toyota Highlander 2021, une Mercedes-AMG GT avec une Lamborghini Huracan, une Mercedes-Benz G550, un Range Rover Sport, une Rolls Royce, une Lamborghini modèle 2019, deux Range Rover (modèles 2023 et 2018) et trois Toyota Highlander 2021, entre autres.
Le contrôleur général des douanes, Bashir Adewale Adeniyi, a déclaré aux journalistes mardi que les véhicules avaient été interceptés à Lekki, à l’île de Tin-Can à Lagos et au port d’Onne, dans l’État de Rivers.
Lors de la remise des véhicules saisis aux autorités canadiennes, pour être restitués à leurs propriétaires, M. Adeniyi a affirmé : « Au cours des derniers mois, nous avons intensifié nos opérations contre les réseaux de trafic de véhicules opérant à l’intérieur de nos frontières.
Selon les rapports d’INTERPOL, l’Afrique de l’Ouest est devenue un centre notable dans le réseau mondial de commerce de véhicules volés, qui s’étend de l’Europe et de l’Amérique du Nord jusqu’à l’Amérique du Sud et l’Australie. »