13 octobre 2025
Opérations conjointes à Delmas : Une offensive contre les bastions criminels, annonce la MSS
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Opérations conjointes à Delmas : Une offensive contre les bastions criminels, annonce la MSS

Des opérations conjointes de la MSS et de la PNH ont été menées ce dimanche à Delmas, ciblant des bastions de gangs. Un communiqué de la force multinationale reconnaît que « de nombreux Haïtiens tendent à remettre en question le rôle de la MSS et sa gestion de la situation sécuritaire actuelle dans le pays« .

« Bien que certaines de ces opérations conjointes ne soient pas largement médiatisées, ce dimanche 24 novembre 2024, la MSS et la PNH ont lancé des interventions à Delmas », précise le communiqué, ajoutant que ces actions ciblent spécifiquement les chefs de gangs « responsables de la terreur exercée sur les civils innocents ».

Fortement critiquée pour l’absence de résultats probants dans la lutte contre les gangs plus de six mois après son déploiement en Haïti, la MSS affirme rester « résolue dans sa mission » et promet de « ne pas céder tant que ces criminels ne seront pas arrêtés ».

Cette intervention dans le Bas-Delmas, une zone de non-droit sous le contrôle strict des gangs « G9 an Fanmi », reconstitués en une cellule terroriste sous l’appellation « Viv Ansanm », représenterait la deuxième incursion musclée des forces de police haïtiennes dans le bastion de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Ce dernier aurait échappé de justesse à une tentative de capture jeudi dernier, allant jusqu’à abandonner l’une de ses armes sur place lors de sa fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.