18 janvier 2026
La Cour Pénale Internationale émet des mandats d’arrêt contre Nétanyahou et des dirigeants du Hamas
Actualités Société

La Cour Pénale Internationale émet des mandats d’arrêt contre Nétanyahou et des dirigeants du Hamas

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, et Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas. Ces accusations concernent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité survenus lors du conflit à Gaza entre octobre 2023 et mai 2024.

Ces mandats, initialement secrets pour protéger les témoins, ont été rendus publics afin d’informer les victimes et leurs familles. Le procureur de la CPI, Karim Khan, avait présenté les requêtes, citant des attaques contre des civils, des destructions massives et des violations des droits humains.

Le conflit a causé des pertes humaines considérables, avec près de 44 000 morts à Gaza et des milliers de déplacés au Liban et en Israël. La communauté internationale, malgré des appels répétés à un cessez-le-feu, reste divisée sur les solutions à apporter à cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.