Au premier jour de son retour à la Maison Blanche après des vacances passées dans le New Jersey, le président américain va révéler lundi soir, ses plans de stratégie pour les quelque 84000 soldats américains déployés en Afghanistan
Washington DC, lundi 21 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Le président Donald Trump s’adresse lundi à la nation américaine, a annoncé dimanche la Maison Blanche dans un communiqué, précisant que M. Trump prononcera un discours télévisé lundi à 21H00, heure de l’Est, afin de présenter les futures orientations de l’engagement américain en Afghanistan et en Asie du Sud.
La nouvelle stratégie afghane de M. Trump intervient alors même que plusieurs hauts dirigeants américains ont mis en garde contre une situation sécuritaire de plus en plus catastrophique en Afghanistan.
A l’heure actuelle, 8 400 soldats américains et quelque 5 000 hommes des forces de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sont déployés sur le terrain en Afghanistan pour former et assister les forces afghanes contre les Talibans, ainsi que pour mener des opérations antiterroristes.
Rappelons que l’ancien président Barack Obama avait initialement prévu de réduire le nombre de soldats américains en Afghanistan de 9 800 à 5 500 à la fin de l’année 2015, et de retirer toutes les troupes à la fin de l’année 2016, à la fin de son mandat.
Toutefois, au constat de la dégradation des conditions de sécurité en Afghanistan, le gouvernement Obama avait cependant été amené à repousser ce retrait.
A noter également que selon une déclaration du secrétaire américain à la Défense James Mattis, devant une Commission du Congrès, « les Etats-Unis n’avaient « toujours pas gagné » la plus longue guerre dans l’histoire américaine en Afghanistan ».
Espérons que de nouvelles tensions et flambées de violences dans la région ne viendront pas faire éclipse aux futures stratégies à dévoiler par Donald Trump.
1 Comment