Par Camille Loty Malebranche
En livrant, devant les personnalités présentes à l’installation du nouveau cabinet ministériel du CPT, un discours à l’eau de rose pseudo patriotique où elle s’érige en gardienne des grandeurs nationales qu’elle aurait défendues pendant son passage au gouvernement insipide et amorphe de Gary Connille, Mme Dupuy a su se faire remarquer par un certain secteur populaire badaud, crédule épris de gestuelles politicardes, fussent-elles funestes et destructrices du pays, au point d’avoir contribué à porter au pouvoir toute la canaille diabolique et mortifère qui a dirigé le pays pendant les trois dernières décennies, de Lavalas aux néo-macoutes du Phtk.
Je prêterais volontiers à Dupuy, une petite note pour cette sincérité naïve, un peu séductrice qu’elle a su montrer en discourant si gracieusement si elle n’était pas de cette engeance politicienne du Phtk et alliée du sinistre démagogue Lamothe responsable d’innombrables crimes financiers au détriment du pays. Mais la sachant proche politique de celui qui, en tant que premier ministre a tant pillé, tant détruit Haïti, je la trouve sinistrement cynique de jouer à ce jeu malsain de manipulatrice nationale cherchant démagogiquement audience parmi les foules ignares qui pourraient en un rien de temps se transformer en base électorale en vue d’élire une prochaine équipe de crapules dévorantes de la même veine que le Phtk à la tête du pays!
Séduction et sinistre mensonge sont un couple de corrélats incontournables du cynisme politicien, Dupuy les manie magistralement bien en politicarde dans un pays qui n’a pas besoin de vérité et se contente d’apparence ostentatoire et de danse séductrice! Baudrillard n’a-t-il pas dit que « séduire, c’est se produire comme leurre » et « être séduit, c’est être pris au piège du leurre »! Pour ma part, séduire, c’est littéralement chosifier celui que l’on attire et enchante pour lui soutirer égoïstement tout ce qu’on veut, fut-ce sa mort ou son annihilation! Au grand dam d’une foule servile et manipulable et aux dépens du pays tout entier, nous avons désormais une séductrice qui chante, danse, enchante et fait chanter la désinvolture de certains qui lui prêtent d’ores et déjà allégeance politique rien que pour sa danse ophidienne! Mais le menuet séducteur du serpent ne devrait point faire omettre de vérifier s’il est venimeux, car ne pas le vérifier minutieusement pourrait être porteur de dangerosité et de perfidie politique politicarde, risquant d’empoisonner voire de précipiter encore plus Haïti au sous-sol de l’abîme où elle s’enfonce déjà.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Partager :
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)