1 novembre 2025
Le Département d’Etat américain rejette le rapport de l’ONU accusant Israël de génocide à Gaza
Actualités Diplomatie Société

Le Département d’Etat américain rejette le rapport de l’ONU accusant Israël de génocide à Gaza

Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, rejette la conclusion d’un rapport présenté par une commission spéciale des Nations unies, selon laquelle Israël se livre à un génocide contre les Palestiniens de Gaza.

« C’est une chose que nous désapprouvons sans équivoque. Nous pensons que ce type de formulation et ce type d’accusations sont certainement infondés, en ce qui concerne la situation humanitaire », a déclaré M. Patel lors d’un point de presse.

Il met également en cause les organisations d’aide pour certains de leurs reportages sur la situation humanitaire à Gaza, qui, selon lui, ne sont pas fondés sur des faits.

Il cite un « tableau de bord » publié par huit organisations de défense des droits de l’homme, selon lequel Israël n’a autorisé aucune aide à atteindre le nord de la bande de Gaza, ce qui, selon lui, est inexact. Israël a en effet autorisé plusieurs convois d’aide à atteindre le nord de la bande de Gaza ces derniers jours, mais a fermé pendant près d’un mois plusieurs grandes villes du nord de la bande de Gaza à ces convois, et ce jusqu’à la mi-octobre.

Selon M. Patel, le tableau de bord affirme également qu’Israël n’a pas élargi la zone humanitaire de Muwasi, alors qu’il l’a fait. Cependant, la carte de pointage n’affirme pas réellement qu’Israël n’a pas élargi la zone, mais indique plutôt que seul un nombre limité de personnes ont été autorisées à se déplacer en dehors de cette zone.

Le porte-parole du département d’État note que dans les prochains jours, les FDI et le COGAT réduiront la liste des « articles à double usage » interdits d’entrée à Gaza, comme l’ont demandé les États-Unis dans la lettre qu’ils ont adressée à Israël le mois dernier, lui donnant 30 jours pour s’attaquer à la crise humanitaire à Gaza sous peine d’être considéré comme étant en infraction avec le droit américain.

L’administration Biden a annoncé mardi qu’Israël avait pris suffisamment de mesures pour rester en conformité avec la législation américaine, mais a insisté sur le fait qu’elle continuerait à surveiller la situation pour s’assurer que les mesures visant à renforcer la crise humanitaire soient maintenues.

The post Le Département d’Etat américain rejette le rapport de l’ONU accusant Israël de génocide à Gaza appeared first on The Times of Israel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.