Trump nomme Lee Zeldin à la tête de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA)
Dans un communiqué daté du 11 novembre 2024, le Président Donald Trump a annoncé la nomination de l’ancien député de New York, Lee Zeldin, en tant qu’Administrateur de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA). Reconnu pour son parcours juridique solide et son engagement envers les politiques « America First », Zeldin est chargé de mettre en œuvre des décisions de déréglementation favorisant les entreprises américaines, tout en maintenant des normes environnementales strictes.
Lee Zeldin, qui a représenté le 1er district de New York de 2015 à 2023, a failli remporter la course au poste de gouverneur de New York en 2022, obtenant un nombre record de voix pour un républicain. Ce succès a contribué à la majorité républicaine à la Chambre des représentants, en inversant plusieurs sièges dans la banlieue de New York. Né et élevé à Suffolk County, Zeldin a été l’un des plus jeunes avocats de l’État. Il a également servi trois ans dans l’armée américaine, où il a occupé des postes clés comme officier du renseignement militaire.
En tant que député, Zeldin a été un défenseur actif des questions de sécurité, de politique étrangère et d’infrastructure, et a co-présidé le caucus républicain israélien. Son expérience militaire et son engagement envers les valeurs républicaines en font un choix stratégique pour l’administration Trump, qui mise sur son leadership pour garantir une croissance durable des États-Unis tout en répondant aux enjeux environnementaux du pays.