La Protecteure des Citoyens dominicains demande à l’Ambassade dominicaine en Haïti d’intervenir pour faire libérer 3 dominicains emprisonnés à Port-au-Prince
Port-au-Prince, vendredi 18 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Plus un Consulat cherche à protéger les droits de ses ressortissants, plus ces derniers subiront de meilleurs traitements quand ils sont en contravention avec les lois du pays hôte. Tel est le cas pour 3 dominicains emprisonnés en Haïti. Attention pas (à la prison de détention administrative) de BLTS où miraculeusement se sont évadés les fameux prisonniers de l’Arcahaie.
La Defensora del Pueblo ou Protecteur des Citoyens dominicains, Zoila Martínez Guante, a déclaré qu’elle travaille ardemment sur l’accélération du transfert en République dominicaine de trois Dominicains détenus dans les prisons d’ Haïti.
« Les membres de la famille de ces 3 prisonniers sont affligés par cette situation » a déclaré Mme Guante oubliant que les familles de 4 prisonniers haïtiens assassinés jeudi dans un centre carcéral de Santo Domingo, ne les reverront plus jamais.
Zoila Martinez Guante jouant beaucoup plus sur la pitié que les faits reprochés à ces 3 dominicains en Haïti, a fait croire que « leurs mamans sont tourmentées par ces arrestations » sans toutefois révéler les causes ayant abouti à l’emprisonnement de Luis Guillermo Colon, 22 ans, Elvin Hernandez, 29 ans, et Kelvin De la Rosa, 27 ans.
« A cet effet, une correspondance a été communiquée au ministre dominicain des Affaires Etrangères, Miguel Vargas Maldonado« , a confié Martínez Guante, lui suggérant de renforcer sa volonté afin, dit-elle, d’accélérer le processus de transfert des prisonniers, un dossier en cours à la Chancellerie dominicaine« .
Elle a souligné que le ministère des Affaires étrangères déploie et à travers le consulat dominicain à Port-au-Prince, tous les efforts pour amener ces 3 Dominicains à la maison retrouver leurs familles.
Néanmoins, il n’est nullement dit dans les requêtes de transfert adressées par la Protecteure dominicaine des Citoyens, la nature du crime reproché à ces 3 prisonniers incarcérés en Haïti ou s’ils ont été jugés et condamnés par un tribunal correctionnel. Nous ignorons totalement l’existence d’un accord d’extradition passé sur des échanges éventuels de prisonniers entre les deux pays de l’île.
8 Comments