19 janvier 2026
Evo Morales dénonce une tentative d’assassinat contre lui
Actualités

Evo Morales dénonce une tentative d’assassinat contre lui

Dimanche dernier, Evo Morales, ancien président bolivien, affirme avoir été la cible d’une tentative d’assassinat alors qu’il se rendait à son émission de radio. Son véhicule aurait reçu 14 coups de feu, blessant son chauffeur. Morales a accusé des « agents d’élite de l’État bolivien » d’avoir planifié cette attaque, déclarant que « c’était pour tuer Evo ».

Le président en exercice, Luis Arce, a dénoncé l’incident et ordonné une enquête, bien que le vice-ministre de la Sécurité, Roberto Ríos, ait suggéré la possibilité d’un « auto-attentat ». De son côté, l’armée a nié toute implication, rejetant les accusations de l’ancien président.

Cette attaque survient dans un contexte de forte tension politique. Morales, qui souhaite se présenter à la présidentielle de 2025 malgré un jugement défavorable, accuse Arce de « persécution judiciaire ». Ses partisans ont érigé des barrages dans plusieurs régions, menant à des affrontements avec les forces de l’ordre et à de nombreuses arrestations. En solidarité, des gouvernements étrangers, comme ceux de la Colombie et du Venezuela, ont exprimé leur soutien à l’ancien président bolivien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.