29 novembre 2025
Voltaire vole la vedette à Conille et se rend à une réunion importante en Colombie
Actualités Nature et Environnement Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Voltaire vole la vedette à Conille et se rend à une réunion importante en Colombie

Le président du CPT, l’architecte Leslie Voltaire en route pour le Sommet COP16 de la biodiversité en Colombie

Face à des défis socio-politiques et environnementaux de grande envergure, la participation de M. Leslie Voltaire au COP16 est perçue comme un geste symbolique fort, marquant la volonté d’Haïti de s’impliquer activement dans les débats internationaux sur la biodiversité et le changement climatique.

Port-au-Prince, le 26 octobre 2024 — Le président du Conseil de la Présidence de Transition (CPT) a quitté Haïti ce samedi, laissant derrière lui un pays en proie au chaos dans les « territoires perdus », pour se rendre en Colombie, où il participera au 16e Sommet des Nations Unies sur la biodiversité, un role que le ministre de l’Environnement pourrait aisément remplir. Cette présence de M. Voltaire à Bogota attire l’attention et relègue au second plan le Premier ministre, Dr Garry Conille, souvent chargé de représenter Haïti à l’international, bien que sans retombées concrètes pour la nation.

Le sommet, qui a officiellement débuté en début de semaine à Bogota, réunit des dirigeants et des experts du monde entier pour discuter des stratégies de préservation de la biodiversité et de promotion des politiques de développement durable face aux défis environnementaux actuels.

Avant son départ, Leslie Voltaire a été salué sur le tarmac de l’aéroport par plusieurs hauts fonctionnaires, dont le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire, impliqué dans une affaire de corruption en lien avec la Banque Nationale de Crédit (BNC). Le Premier ministre Garry Conille, la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que le Directeur général de la Police nationale d’Haïti, étaient également présents pour lui exprimer leur soutien.

Dans une note officielle, le Bureau de Communication de la Présidence, ignorant les violences systématiques survenues la nuit dernière à Solino sous la main des gangs, souligne que la présence de M. Voltaire au sommet a pour but de renforcer l’engagement d’Haïti en matière de protection environnementale, tout en consolidant les partenariats internationaux pour soutenir les initiatives locales.

À cette occasion, le président du CPT participera à des discussions de haut niveau et signera des accords – sans ratification par un parlement – visant à lutter contre la déforestation, à protéger les espèces menacées et à encourager la gestion durable des ressources naturelles.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.