19 janvier 2026
Pérou : l’ex-président Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption
Actualités

Pérou : l’ex-président Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption

Alejandro Toledo, ancien président du Pérou, condamné à 20 ans de prison pour corruption

Lundi, un tribunal de Lima a condamné l’ancien président péruvien Alejandro Toledo, 78 ans, à 20 ans et 6 mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent, dans le cadre du scandale Odebrecht. Reconnu coupable d’avoir reçu des millions de dollars de pots-de-vin de la part du géant brésilien du BTP, Toledo a accueilli la décision avec calme.

Toledo, qui dirigea le Pérou de 2001 à 2006, clame son innocence depuis les révélations de 2016, lorsque Odebrecht a avoué un vaste réseau de corruption en Amérique latine. Son avocat a annoncé son intention de faire appel. Toledo avait été arrêté aux États-Unis en 2019 et extradé au Pérou en avril 2023.

Toledo est le premier des quatre anciens présidents péruviens impliqués dans ce scandale à être condamné. Ollanta Humala, Pedro Pablo Kuczynski et Alan Garcia, qui s’est suicidé en 2019, sont également visés par des enquêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.