19 janvier 2026
Les États-Unis appellent les dirigeants haïtiens à mettre fin aux querelles internes et à se concentrer sur la lutte contre les gangs
Actualités

Les États-Unis appellent les dirigeants haïtiens à mettre fin aux querelles internes et à se concentrer sur la lutte contre les gangs

Les États-Unis condamnent fermement la violence des gangs en Haïti : Appel à l’unité nationale

Dans une déclaration faite sur Twitter, Brian A. Nichols, Assistant Secretary for Western Hemisphere Affairs au Département d’État américain, a exprimé la position des États-Unis face à la recrudescence de la violence des gangs à Port-au-Prince. Il a vivement condamné les actes visant à déstabiliser le gouvernement haïtien, soulignant l’importance des opérations conjointes entre la Mission de soutien à la sécurité (MSS) et la Police nationale haïtienne (PNH). Selon Nichols, ces efforts ont permis de protéger plusieurs quartiers de la capitale, de repousser les gangs, de saisir des armes et d’éliminer plusieurs membres de ces groupes criminels.

Nichols a réitéré le soutien indéfectible des États-Unis au peuple haïtien, à la PNH et à la mission MSS, saluant au passage l’engagement des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahaméennes dans cette lutte pour la restauration de la sécurité en Haïti. Il a également adressé un message clair aux individus cherchant à profiter de la situation pour leurs propres intérêts, affirmant qu’ils devront répondre de leurs actes devant les autorités haïtiennes et internationales.

Enfin, Nichols a souligné l’urgence d’une unité nationale en Haïti, appelant les dirigeants politiques à mettre fin aux querelles internes et à se concentrer sur la lutte contre les gangs. Il a réaffirmé le soutien des États-Unis aux efforts du Premier ministre Garry Conille et de son gouvernement pour répondre aux priorités nationales établies par le Conseil présidentiel de la transition (TPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.