19 janvier 2026
Violation du droit des migrants : Pasteur Maurice Lapierre fustige l’indifférence des autorités haïtiennes
Actualités

Violation du droit des migrants : Pasteur Maurice Lapierre fustige l’indifférence des autorités haïtiennes

À travers une note publique, le dirigeant du parti politique Réveil d’Haïti dénonce l’indifférence du gouvernement de transition face aux violations du droit des haïtiens par les autorités dominicaines résultant des déportations massives de migrants dans les points frontaliers entre la Républicaine dominicaine et Haïti. Au quotidien, des milliers de compatriotes haïtiens sont expulsés sans que le gouvernement haïtien n’intervienne pour protéger le droit des expulsés et atténuer leurs souffrances.

 « L’État haïtien s’affiche insensible face à cette tragédie humaine qui frappe notre peuple », peut-on lire dans le communiqué ». Le Parti politique Réveil d’Haïti s’indigne du manque de mesures concrètes pour accompagner les haïtiens, souvent démunis, se retrouvant sans abri, sans ressources, et sans aucun soutien après avoir été renvoyés en Haïti dans des conditions inhumaines.

Le parti s’est montré particulièrement critique à l’égard du gouvernement, le qualifiant d’inaction totale face à une crise qui exige une réponse urgente et énergique. « Alors que des discours sans contenu sont répétés sur les tribunes internationales, nos frères et sœurs sont laissés à eux-mêmes, exposés à la pire des humiliations », a déclaré le Pasteur Maurice Lapierre.

Réveil d’Haïti appelle à la création immédiate d’une cellule de crise capable d’apporter un soutien rapide et efficace aux haïtiens déportés. Il invite le secteur privé et les autres acteurs de la société civile à se joindre à cet effort pour créer des opportunités concrètes, générer de l’espoir et offrir un avenir aux familles qui en ont le plus besoin.

Le communiqué insiste également sur l’urgence d’une diplomatie active et intelligente pour gérer la crise avec la République Dominicaine. Le parti exhorte les autorités haïtiennes à privilégier des solutions diplomatiques afin de garantir le respect des droits fondamentaux des haïtiens résidant en territoire voisin.

Le Parti Politique Réveil d’Haïti, fidèle à ses engagements pour la défense des droits et de la dignité du peuple haïtien, demande également à la communauté internationale de respecter ses promesses envers Haïti, notamment en ce qui concerne le renforcement de la sécurité et le soutien à la gestion de cette crise humanitaire.

« Il est impératif que l’État haïtien agisse maintenant, avant que la situation ne devienne encore plus incontrôlable », conclut la note de presse, appelant à une union sacrée pour redonner espoir aux Haïtiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Communication Réveil d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.