3 octobre 2025
RD/Décès de 4 haïtiens en prison : Dix présumés meurtriers identifiés. Les noms des 4 victimes révélés
Actualités Société

RD/Décès de 4 haïtiens en prison : Dix présumés meurtriers identifiés. Les noms des 4 victimes révélés

Pourquoi ces 4 haïtiens se retrouvèrent-ils en prison ?

Rezo Nòdwès, par le biais de la Direction Générale des Prisons en République Dominicaine, est en mesure de confirmer les noms des 4 haïtiens morts en prison, jeudi matin. Il s’agit de Bruner Ferdinand, Dieumanece Jean, Luis Pie et Yefri Seis.

Santo Domingo, jeudi 17 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Alors qu’un communiqué du Ministère haïtien des Affaires Etrangères qui se solidarisait avec les réfugiés de Montréal, se fait encore attendre pour clarifier les circonstances dans lesquelles des citoyens haïtiens sont morts en prison en RD, de leur côté, les autorités dominicaines font avancer l’enquête jusqu’à identifier 10 présumés coupables impliquant dans ce lâche assassinat.




En effet, elles ont informé jeudi soir « avoir identifié 10 détenus qui seraient responsables de l’assassinat  de quatre haïtiens détenus au pénitencier national de La Victoria, lors du déclenchement  d’une émeute jeudi matin ». Ces compatriotes répondent au nom de Bruner Ferdinand, Dieumanece Jean, Luis Pie et Yefri Seis.

La liste des auteurs présumés de ce crime crapuleux, a été également rendue public par le procureur de Santo Domingo. Il s’agit de : Juan Carlos Vargas, Richard De Los Santos, Carlos Luis Romero Frías, Newar Alejandro Díaz Guillén, Dignario de Jesús González, Manuel Augusto Rubio Severino, Edward Rodríguez Torres, Juan Francisco Martín Ceballos, Staling Reyes Cofrado et Ricardo Peña Almonte.

Pourquoi ces 4 haïtiens se retrouvèrent-ils en prison la-bas ? Selon la Direction Générale des Prisons dominicaines, le détenu Yefry Seis purgeait une peine de 10 ans de prison sous l’accusation de viol, alors que Bruner Ferdinand se retrouvait en détention préventive pour un vol aggravé dont la nature n’a pas été spécifiée, et quant à Luis Pie (ainsi connu) et Dieumanece Jean, ils seraient détenus pour une simple affaire de cambriolage.





Le Consulat haïtien à Santo Domingo, en était-il informé ? Si oui quand ? Etait-il intervenu pour protéger les droits de ses ressortissants ?

A signaler que durant les bagarres à la prison La Victoria qui ont fait 4 morts dans les rangs des haïtiens, d’après une source proche de la Direction Générale des Prisons, seulement quelques 4 détenus dominicains ont été blessés ou légèrement blessés. Il s’agit de Claudio Yeldi René, Eduardo Aybar Santana, Anthony Hidalgo Díaz et de Ricardo Peña Almonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.