Extraits du discours du président Jovenel Moïse à l’occasion de l’installation des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP)

Extraits du discours du président Jovenel Moïse à l’occasion de l’installation, ce mardi 22 septembre 2020 au Palais National, des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) qui, par contre n’ont pas pu prester serment devant les juges de la Cour de Cassation.
Mardi 22 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– Selon le Président Jovenel Moise qui s’exprimait à l’occasion de l’installation des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) ce mardi 22 septembre 2020 au Palais National, « l’Exécutif ne va pas s’immiscer dans les décisions du Conseil Electoral ».
Le Chef de l’État a demandé par contre au ministre de la Justice et à la PNH de garantir la sécurité des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
« L’intolérance et le culte de la pensée unique violent les règles et principes démocratiques. On ne peut promouvoir la démocratie dans l’intolérance et la violence aveugle ».
Jovenel Moïse a donc demandé aux autorités judiciaires et policières de prendre acte des menaces proférées à l’encontre des membres du CEP. « Il est inacceptable de cautionner pareils comportements en 2020», a-t-il martelé.
Extraits :
« Haïti a besoin du soutien et d’accompagnement des pays amis afin d’arriver à opérer des réformes ambitieuses et indispensables au progrès et à la stabilité du pays.
Personne ne peut résoudre seul les problèmes d’Haïti. L’heure est venu de mettre fin à la machine de l’instabilité qui dérange la vie des citoyens. Le pays risque de disparaître à cause de la division, l’instabilité et la violence aveugle. Le moment est venu de vivre dans le pays dans le respect pour tout un chacun.
Evitons le chaos, je vous demande de comprendre qu’il faut faire un sacrifice pour Haïti, donc trouver un consensus et transformer nos divergences en opportunité en vue d’effectuer les réformes nécessaires dans le pays.
Il faut trouver un minimum d’accord sur nos désaccords car, sans l’unité nous ne pourrons pas sortir le pays de cette impasse.
La société est malade à cause de l’hypocrisie. Le moment est venu pour nous de se parler.
Le changement est possible. Mon devoir est de défendre le régime démocratique choisi par le peuple, nous mènerons le combat jusqu’à la victoire finale qui est la démocratie. Cette victoire finale ne doit pas être pour une seule personne mais pour nous tous ».
Le Président Moïse indique qu’il a adopté des mesures qui font mal, mais qu’elles étaient nécessaires pour changer et développer le pays. Il a demandé aux membres du CEP de travailler en vue de proclamer les résultats partiels le même jour comme cela se fait à l’étranger. Il leur conseille de communiquer entre eux et de créer de l’harmonie comme une équipe de football qui défend une seule cause, celle du peuple haïtien. Et que ce CEP soit l’un des meilleurs qu’a connus le pays.
« Nous accueillerons des observateurs internationaux durant les prochaines élections », a-t-il aussi promis.
(Source : TNH/ Live/ 4 :35 PM)


