20 novembre 2025
Kenya – Ruto nomme son ministre de l’intérieur vice-président du pays après la destitution de Gachagua et son interdiction permanente d’exercer une fonction publique
Actualités Corruption Société

Kenya – Ruto nomme son ministre de l’intérieur vice-président du pays après la destitution de Gachagua et son interdiction permanente d’exercer une fonction publique

Kenya : le parlement approuve un nouveau vice-président après le renvoi de Gachagua pour corruption

Le Parlement kenyan a approuvé la nomination du ministre de l’intérieur Kithure Kindiki en tant que nouveau vice-président, au lendemain du vote du Sénat en faveur de la destitution de Rigathi Gachagua.

Cette décision intervient après que le président William Ruto a nommé M. Kindiki comme son adjoint vendredi.

« J’ai reçu un message du président concernant la nomination du professeur Kithure Kindiki pour combler la vacance du poste », a déclaré Moses Wetangula, président de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, avant l’approbation de la décision.

M. Kindiki, proche allié de M. Ruto, a occupé le poste de ministre de l’intérieur pendant les deux années de présidence de M. Ruto.

Il était auparavant sénateur du comté de Tharaka-Nithi et était l’un des principaux candidats au poste de colistier de M. Ruto pour les élections de 2022.

Après avoir obtenu l’approbation du Parlement, Kindiki devra prêter serment. Vendredi, M. Gachagua a déposé une requête auprès du tribunal afin d’empêcher le remplacement, a rapporté l’agence de presse Reuters, citant des documents judiciaires.

Dans un geste sans précédent, une majorité de législateurs de la chambre basse du parlement a voté la semaine dernière sa mise en accusation pour 11 chefs d’accusation, dont la corruption, l’atteinte au gouvernement et l’incitation à la haine ethnique.

En conséquence, il a perdu ses droits à la retraite et ne peut plus exercer de fonctions publiques.

Le Sénat, la chambre haute, a voté sa destitution jeudi, malgré l’absence de M. Gachagua pour cause de maladie.
Son avocat, Paul Muite, a déclaré que M. Gachagua avait été hospitalisé en raison de douleurs thoraciques intenses et qu’il avait demandé au Sénat de suspendre la procédure pendant quelques jours.
M. Gachagua, qui maintient qu’il n’est pas coupable, avait lancé un recours contre la procédure de destitution devant la Haute Cour, mais le juge Eric Ogola a déclaré que la procédure pouvait se poursuivre.

Il avait soutenu M. Ruto lors de sa victoire aux élections de 2022 et avait contribué à obtenir un grand nombre de voix dans la région populeuse du centre du Kenya. Il a parlé de sa mise à l’écart, alors que les médias locaux ont largement rapporté qu’il s’était brouillé avec M. Ruto à la suite d’un changement d’alliances politiques.

M. Ruto a limogé la plupart des membres de son cabinet et a nommé des membres de l’opposition dans ce qu’il a appelé un gouvernement d’unité après les manifestations nationales contre les augmentations d’impôts qui ont fait plus de 50 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.