Garry Conille, avec le soutien des Américains, s’est permis d’invoquer la Constitution, alors que son gouvernement n’est lié par aucun principe juridique ou constitutionnel, pour souligner aux membres du CPT qu’il n’est pas prêt à un changement de cabinet ministériel sous prétexte qu’il est à la tête d’une équipe gagnante et que la République a retrouvé toute sa sérénité pour avancer vers les « élections ».
LETTRE DU CPT AU PM Conille
Se référant à la session ordinaire hebdomadaire de ce mardi 15 octobre d’Accueil, au cours de laquelle ont été passées en revue les réalisations des actions gouvernementales, le Conseil Présidentiel de Transition souligne les points forts ayant marqué cette rencontre.
À l’occasion, le Conseil Présidentiel de Transition vous a clairement exposé d’une part, des choix initiaux relatifs à la composition du cabinet ministériel incluant la gestion de plusieurs charges ministérielles par un Ministre, et l’évaluation globale pour le moins décevante de l’équipe gouvernementale.
Si les arguments que vous aviez évoqués pour orienter de cette manière vers ces agencements prenaient en compte la réduction des dépenses publiques de fonctionnement et des investissements, la démarche s’est avérée aujourd’hui inefficace et loin des attentes sociales de nos concitoyens en quête d’un mieux-être pour leur famille et pour eux-mêmes.
En effet, l’effervescence économique anticipée par la population par l’injection de fonds et l’accompagnement des petites, moyennes et grandes entreprises fortement attendues, semble ne pas être une préoccupation de votre administration.
L’image projetée par l’équipe gouvernementale à la tête de laquelle vous avez placé votre confiance et de l’harmonie des premiers jours, affiche plutôt aujourd’hui une désorganisation, et n’agit pas efficacement dans le processus de transformation sociale et économique dont elle a la charge.
Cette mission de changement, particulièrement au regard de la situation sécuritaire, ne saurait être atteinte sans une cohésion forte et un réel dynamisme de l’équipe gouvernementale.
Le Conseil Présidentiel de Transition, tout en restant attaché aux principes de bonne gestion des ressources publiques, voudrait une fois de plus mettre l’emphase sur la nécessité de répondre efficacement aux attentes de la population.
C’est pourquoi, le Conseil Présidentiel de Transition vous invite, Monsieur le Premier ministre, à vous joindre à lui pour procéder, ensemble, sans délai, à un remaniement ministériel conforme aux attentes des citoyennes et citoyens de ce pays, en vue de leur apporter des résultats concrets dans la reconstruction d’Haïti.
Le Conseil Présidentiel de Transition saisit l’occasion pour vous renouveler, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ses considérations distinguées.
Lettre originale



